fr Espace réservation Blog

Training : pourquoi intégrer des squats à son workout ?

femme faisant des squats
27 . 02 . 21

Efficaces pour sculpter les fessiers, dangereux pour les genoux… on entend tout et son contraire à propos de cet exercice de pur renfo. qu’est le squat. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un squat ?
Squat signifie s’accroupir en anglais. L’exercice, basé sur une flexion-extension des genoux, consiste à effectuer un mouvement analogue à celui que l’on effectue lorsque l’on s’assied. A la différence près qu’il n’y a pas de siège à proximité…

Comment le réaliser ?
Debout, les pieds plus ou moins écartés (selon la stimulation souhaitée) et légèrement tournés vers l’extérieur, on plie les jambes en poussant les fessiers vers l’arrière. Le dos penché subtilement vers l’avant, on porte le regard au loin, levant un peu la tête en direction du plafond. Les talons doivent rester collés au sol tandis que le dos conserve une posture droite.

L’objectif consiste à descendre le plus bas possible, jusqu’à ce que la sensation de brûlure musculaire se fasse sentir au niveau des quadriceps et des fessiers.

L’astuce : l’utilisation de cales sous les talons vient en aide aux personnes souffrant d’un manque de souplesse au niveau des chevilles.

Les variantes : le squat sauté, le squat sumo, le squat and walk, le squat avec lever de jambe, le box squat, le squat avec pas sur le côté…

Quels bienfaits en attendre ?
Le squat fait partie des exercices les plus efficaces pour muscler le bas du corps. Sa cible ? Les quadriceps, les adducteurs, les ischio-jambiers et, on l’oublie souvent, les muscles stabilisateurs qui concourent à l’équilibre et à la mobilité.

Non seulement tonifiant et galbant, le squat améliore les performances des pratiquants de sports axés sur les déplacements (running, trail, badminton, tennis…). Il garantit aussi :

  • des jambes fuselées : selon l’écartement des jambes lors de sa réalisation, il stimule plusieurs zones au niveau des cuisses et des jambes,
  • des fesses raffermies : idéal pour galber les fessiers, le squat retonifie et remonte les fesses,
  • des genoux solides : le squat renforce les muscles qui se trouvent autour de cette articulation, diminuant ainsi la pression qui s’exerce sur elle lors des efforts,
  • un dos plus fort : les muscles du bas et du milieu du dos sont stimulés par le mouvement du squat, soulageant ainsi les éventuelles douleurs.

La question : le squat fait-il maigrir ?
Oui et non. Pour brûler un maximum de calories, rien ne vaut un training mêlant stimulation cardio et renforcement musculaire (ex : cours de type Bodypump™ ou de Grit™). A moins d’enchaîner les squats dans le cadre d’un training HIIT, ce n’est pas l’exercice minceur par définition. Toutefois, en augmentant la masse musculaire au niveau du bas du corps, ce mouvement fait grimper le métabolisme de base. Résultat : on brûle plus de calories y compris au repos.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?