fr en Espace réservation Blog

Minceur : 7 astuces qui allègent les repas

Sans qu’on le sache, certains réflexes du quotidien font grimper le nombre de calories ingérées durant les repas. L’expert fitness nous livre ses astuces pour éviter les pièges alimentaires qui nous guettent.

1 – Partager son repas et attendre le signal de satiété
Avis à celles et ceux qui enchaînent les activités sportives les plus intenses (boxing, TBC, Sprint™…) avec pour objectif de perdre du poids. Pour éviter de gaspiller cette belle énergie le moment du repas venu, adoptez le réflexe mastication. En prenant le temps de savourer les aliments, le message de satiété a le temps d’arriver à bon port (20 mn en moyenne) sans que l’on ait ingéré plus que ce dont le corps avait besoin. Un bon point pour maitriser le nombre de calories absorbé ! Le plus : prendre ses repas à plusieurs afin d’en faire un moment de détente et de convivialité.

2 – Jouer sur la taille des assiettes
Faites le test ! En vous servant une portion dans une grande assiette puis dans un format mini, vous constaterez une réelle différence entre les quantités de nourriture ingérées. Avec le même sentiment de satiété à l’arrivée ! Le plus important : veiller à ce que les apports journaliers soient respectés dans le cadre de plats équilibrés associant légumes, céréales, protéines… Le réflexe à proscrire : se jeter sur son assiette en prenant pour alibi le derniers cours particulièrement intense de Grit Cardio™.

3 – Zapper le petit écran
Qu’il s’agisse de la télévision, de l’ordinateur ou du smartphone, les écrans qui nous détachent de l’ici et maintenant lors des repas doivent être mis de côté. Et pour cause, se nourrir devant un écran incite à consommer plus de nourriture sans même s’en rendre compte. Le must : profiter de ce temps de pause pour penser à son programme forme et minceur et régler son entraînement sportif.

4 – Réfléchir avant de poser le pain sur la table
Quand on aime savourer un plat de pâtes après un cours de Bodypump™, on n’a pas besoin de pain. Et pourtant, il arrive souvent que la corbeille trône machinalement sur la table. Le piège : se laisser aller au grignotage compulsif en début ou en fin de repas.

5 – Eviter le verre de vin à chaque repas
On le sait. L’alcool nuit à la santé et aux performances. En outre, le vin, comme les autres alcools, augmente les nombre de calories ingérées. Pour s’en passer, rien de tel qu’un verre d’eau plate ou d’eau gazeuse agrémenté d’un filet de jus de citron. L’alternative détox : le thé vert que l’on peut aussi consommer après un cours de Bodybalance™ ou de yoga.

6 – Maîtriser sa consommation de sel
Parce qu’il facilite la rétention d’eau et la cellulite, le sel doit être utilisé avec parcimonie. Pour égayer les plats les plus neutres, on mise sur les épices et les herbes aromatiques. Et si les capitons ont déjà envahi les cuisses, les fesses et les hanches, on cale un cours de CAF ou de CX Worx dans son agenda en complément d’activités fitness qui boostent le cardio.

7 – Ne pas se forcer
Quand on a mauvaise conscience à l’idée de gaspiller la nourriture, on se force et on consomme plus de calories que ce dont le corps a besoin. Pour éviter de jeter, l’astuce consiste à recycler une partie de son repas en brunch ou en bouchées apéritives. A déguster le dimanche après une session intense sur tapis de course !

Besoin de conseils sport, santé, beauté, minceur ? Sollicitez nos experts de la remise en forme Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.