Lavez-vous correctement votre gourde ?

gourde métallique posée sur un tapis de couleur

Ce partenaire de vos séances de sport a remplacé avantageusement la bouteille plastique. Moins polluante certes mais… pas tout à fait auto-nettoyante. Comment être certain(e) de laver correctement sa gourde ? On vous livre nos astuces.

La rincer systématiquement

Dès lors que la gourde est ouverte et utilisée, les bactéries s’y faufilent gaiement et se répandent sur le goulot et dans l’eau tout au long de la journée. Voilà pourquoi un rinçage s’impose chaque jour. En prime, on prend soin de laisser la gourde ouverte et de la faire sécher à l’air libre et tête en bas durant la nuit.

La LAVER régulièrement

Un rinçage quotidien, c’est bien, mais un vrai nettoyage régulier s’impose tout même après plusieurs utilisations. Pour désinfecter le contenant, on peut utiliser du vinaigre blanc accompagné de bicarbonate de soude. L’association des deux s’avère efficace pour éliminer un maximum de bactéries.

Ne pas hésiter à la nettoyer de l’intérieur

Rien de tel qu’une action mécanique tonique pour déloger les indésirables à l’intérieur. Si l’éponge n’est pas conseillée, on plébiscite en revanche l’écouvillon qui sert à nettoyer le biberon de bébé. Doté d’une brosse, il passe dans tous les recoins, ne laissant aucune chance aux résidus.

La passer au lave-vaisselle quand le matériau le permet

À une température atteignant plus de 60° C, les agents pathogènes ne résistent pas. Cette solution s’impose pour celles et ceux qui ne craignent pas d’endommager les éventuels motifs figurant sur l’extérieur de la gourde.

À noter : ces conseils sont valables uniquement pour une gourde métallique et non pour une gourde en plastique ou en verre. Dans le cas du verre, un passage au micro-onde, tandis que la gourde est remplie d’eau, suffit à la désinfecter. Quant au plastique, le mieux pour la santé consiste à éviter ce matériau instable dans le temps.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.