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Jambes lourdes : comment les soulager

femme assise, vêtue d'une robe de dentelle blanche et chaussée de sandales.
06 . 07 . 24

Dès les premières chaleurs, la sensation de jambes lourdes gâche votre quotidien ? Pas de panique, des solutions existent pour vous soulager. Explications.

Bouger pour stimuler la circulation sanguine

L’exercice physique agit tel un coup de fouet sur la circulation sanguine et favorise le retour veineux. Ainsi, marcher, faire du vélo, nager ou pratiquer une activité physique (à condition qu’elle soit dénuée d’impacts violents) contribuent à lutter contre la sensation de jambes lourdes. À faire : bouger au moins 30 minutes par jour.

Porter des vêtements non serrés

C’est moins connu et pourtant. Le port d’un pantalon serré ou d’une ceinture très ajustée peut entraver le flux sanguin en compressant les veines qui se situent à la taille et dans l’abdomen. Le résultat ? Une dégradation du retour veineux et une augmentation de la pression dans les veines des jambes qui se font lourdes et gonflées.

S’hydrater généreusement

Boire de l’eau quand il fait chaud permet non seulement de s’hydrater, mais de limiter le phénomène de rétention d’eau qui contribue à nous faire les jambes lourdes. En prime, la circulation sanguine se stabilise puisque l’eau garantit un volume sanguin suffisant. À faire si vous n’appréciez pas l’eau plate : varier les plaisirs en aromatisant votre breuvage de fruits frais, de légumes ou d’herbes aromatiques et siroter des tisanes froides.

Surélever ses jambes

À vous la chandelle ! En cas de jambes lourdes, l’exercice de la chandelle soulage, tout comme le fait de s’allonger et de poser ses jambes sur un coussin ou contre un mur.

Se masser

De bas en haut, telle est la règle d’un massage anti-jambes lourdes. On débute par les chevilles et on remonte en direction des genoux. Le must : utiliser un gel mentholé spécifiquement conçu pour soulager les membres inférieurs.

La bonne idée : conserver le tube de gel au frais pour en décupler les effets.

Terminer chaque douche par un jet d’eau froide

La fraîcheur a pour effet de resserrer les capillaires qui se dilatent et qui sont responsables de la sensation de jambes lourdes. Pour vous soulager, songez, après chaque douche, à passer vos jambes sous un filet d’eau froide et… à faire durer. Soulagement immédiat garanti !

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine

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