3 recettes bien-être de tisanes glacées aux plantes

tisane à la menthe fraiche

Il fait chaud. Très chaud. Pour s’hydrater, on pense généralement à de l’eau pétillante, plate, aromatisée. Mais jamais aux tisanes que l’on associe à des boissons chaudes. Et pourtant. Les infusions, bues à température ambiante ou servies froides, regorgent de bienfaits. On fait le point sur 3 recettes à tester cet été.

La menthe fraîche : la tisane qui désaltère

Ah la menthe et son effet fraîcheur, quel bonheur ! Au-delà de sa saveur unique, cette plante nous apporte des minéraux tels que le magnésium et le potassium. Pour un effet boost, il est possible de lui adjoindre des feuilles de thé vert.

Pour la préparer, verser de l’eau bouillante sur les feuilles (quantité selon intensité souhaitée) et laisser infuser 5 à 10 minutes avant de filtrer. À déguster ultra fraîche après quelques heures passées au réfrigérateur.

Variante : la tisane menthe s’accommode bien du citron que l’on ajoute en rondelle.

L’anis étoilé : la tisane anti ballonnement

On aime ou on n’aime pas. Le fait est que l’anis possède une saveur typique que l’on retrouve avec bonheur dans cette infusion qui favorise la digestion et diminue les ballonnements. À tenter : la décoction de graines de fenouil en alternance ou dans le cadre d’un mélange synergique.

Pour la tisane d’anis, il suffit de verser de l’eau bouillante sur de l’anis étoilé et de laisser infuser plus ou moins longtemps, selon l’intensité désirée. Filtrer, laisser refroidir et déguster. Pour la décoction de fenouil, les graines doivent bouillir dans l’eau durant 5 à 10 minutes avant filtrage, refroidissement et… dégustation.

Le gingembre : pour soulager les nausées et se redynamiser

La fatigue et les nausées trouvent leur salut dans le gingembre ! Dégustée en boisson froide, cette racine au goût unique atténue ce type de symptômes. On la prépare en réalisant une décoction à laquelle on peut ajouter du citron pour son côté acidulé. Pour réaliser cette recette, rien de plus simple puisqu’il suffit de faire bouillir le gingembre en morceaux dans l’eau 5 à 10 minutes, de filtrer puis de laisser reposer au frais avant consommation.

Bien entendu, cette liste de tisanes froides aux plantes n’a rien d’exhaustif. Libre à vous de tester de nouvelles recettes pour profiter au maximum des bienfaits des plantes !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.