fr Espace réservation Blog

J’ai faim tout le temps : nos solutions pour retrouver l’équilibre

femme prenant un cookie dans un bol

En milieu de matinée, en milieu d’après-midi… vous faites parties de celles et ceux qui ressentent la faim chaque jour en dehors des repas principaux ? Il existe des solutions pour enrayer cette sensation. Explications.

Dormez-vous bien ?

C’est prouvé. Le manque de sommeil agit sur la sensation de faim et ce n’est pas tout ! La libération de certaines hormones est impactée par des nuits trop courtes, déclenchant des envies d’aliments gras et sucrés. Et ce phénomène s’intensifie en période de stress. Pour lutter, on conseille de s’accorder un nombre d’heures de sommeil suffisant (différent d’une personne à une autre) et de veiller à créer une atmosphère paisible dans sa chambre : pas d’écran, pas de lumière, température ambiante ni trop chaude ni trop froide, pas de musique.

Consommez-vous suffisamment de protéines ?

La consommation de protéines possède un effet rassasiant. Pour bien débuter la journée, il est possible d’ajouter des aliments protéinés à son petit-déjeuner (œufs, beurre de cacahuète, fromage blanc, noix, amandes…). On peut aussi enrichir ses collations en protéines pour éviter les envies compulsives de type fringales.

Mangez-vous assez de fibres ?

On connaît leurs effets sur le transit. On parle moins de leur capacité à nous rassasier. En prime, les fibres prennent soin de notre microbiote et agissent donc indirectement sur notre bonne santé mentale. Celle-là même qui influe sur notre appétit et nos compulsions alimentaires. Mais ce n’est pas tout. Les fibres ralentissent l’absorption du sucre et du gras dans l’organisme, limitant ainsi les pics de glycémie ou le stockage de la graisse.

La bonne idée : troquer le pain blanc contre du pain complet, ajouter des oléagineux à son petit-déjeuner, saupoudrer les salades de graines et consommer des fruits et surtout, des légumes à chaque repas.

Mangez-vous trop vite ?

Manger en conscience participe au fait de se sentir rassasié. On prend le temps, on mâche vraiment chaque bouchée, on savoure chaque arôme. À savoir : la sensation de satiété arrive au cerveau en 20 minutes a minima. A contrario, se jeter sur son assiette et dévorer à la vitesse de la lumière nous fait ingurgiter une quantité supérieure à celle dont nous avons besoin. Cette habitude entraîne l’estomac à accepter un volume plus important qu’il ne devrait contenir.

Le bon réflexe : zapper les écrans, s’accorder une vraie pause et poser ses couverts régulièrement.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?