Parmi les bonnes résolutions de la rentrée figure l’hygiène alimentaire. On en profite pour faire un focus sur des aliments dotés de propriétés étonnantes à intégrer à vos menus. Décryptage.
Petites par leur taille, mais grandes par leurs bienfaits, les graines de chia regorgent de vertus grâce à leur teneur élevée en fibres, en protéines, en minéraux essentiels et en oméga-3. Leur action ? Elles décuplent l’énergie et améliorent la digestion. Bon à savoir pour les sportifs, elles contribuent à maintenir l’organisme hydraté en libérant l’eau progressivement dans le corps.
Pour les consommer, on les prépare sous forme de pudding, on les intègre à un smoothie ou à un granola bowl.
Connaissez-vous cette algue prodigieuse ? Riche en protéines, en fer et en vitamines, elle constitue un booster d’endurance et de récupération musculaire. Dotée de tous les acides aminés essentiels, sa richesse en antioxydants en fait un complément alimentaire efficace pour lutter contre le vieillissement et les maladies.
Très prisée dans le monde du sport, elle est reconnue pour augmenter les niveaux d’énergie, améliorer l’endurance, réduire la fatigue musculaire et faciliter la récupération. Le plus : son action détox et anti-inflammatoire, ainsi que ses effets bénéfiques sur le poids et la qualité de la peau.
Pour consommer la spiruline, il est possible de l’ajouter à un smoothie, à un guacamole, à une barre de céréales maison ou à une soupe froide.
Riches en oméga-3 et en fibres, les graines de lin permettent de lutter activement contre le mauvais cholestérol et de maintenir un système digestif en pleine forme. Bénéfiques pour la santé cardiaque, elles agissent sur le taux de sucre dans le sang et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, leur caractère rassasiant en fait les alliées de celles et ceux qui cherchent à contrôler leur poids.
Pour consommer des graines de lin, on les ajoute obligatoirement mixées à un smoothie, à un porridge ou à une salade.
Bonne dégustation à vous.
Crédit photo : Pixabay
Auteur : Séverine