Parmi les bonnes résolutions de septembre, la reprise du sport arrive en pole position. Combien de séances sont nécessaires pour constater des changements ? À quel moment les muscles commencent-ils à se redessiner et les capitons à s’atténuer ? Nos explications, mois par mois.
On ne va pas se mentir. Il ne serait pas raisonnable d’attendre une métamorphose corporelle après seulement 1 mois de sport, aussi assidu soit-on. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que de nombreux effets peuvent être constatés.
Deux mois après la reprise du sport, la force et l’endurance gagnent significativement en efficacité. D’ailleurs, les séances s’en ressentent puisque les mouvements doivent être parfois adaptés pour plus de difficulté. Les muscles se dessinent, les courbatures s’atténuent, signe que le corps s’habitue à être stimulé. Du côté de l’esthétique, une perte de gras peut être observée. Elle se traduit généralement en perte de volume davantage qu’en perte de poids. Excellente raison pour échanger sa balance contre un mètre ou un impédancemètre.
On ressent une amélioration notoire de la condition physique. Des activités plus intensives s’offrent à nous tandis que la métamorphose physique atteint un pic. Le galbe musculaire est plus marqué, notamment au niveau des bras, des jambes et du ventre. La masse graisseuse continue à diminuer au profit de la masse musculaire et le jean que l’on avait du mal à enfiler avant de reprendre le sport redevient tout à fait seyant.
En pleine forme, on se sent plus dynamique que jamais. Le stress s’est largement atténué tandis que le sommeil s’améliore. Le métabolisme, au sommet, permet à l’organisme de brûler davantage de calories. On se sent généralement délesté de ses kilos superflus, le corps redessiné, et la peau raffermie.
À ce stade, il convient simplement de continuer à s’entraîner 2 à 3 fois par semaine et de consommer une nourriture saine pour pérenniser les effets du sport sur le corps et le mental.
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine