fr Espace réservation Blog

Les 4 commandements pour s’entraîner quand il fait chaud

Femme qui court
21 . 05 . 20

L’été approche et avec lui, le retour des fortes chaleurs. Peut-on faire du sport quand il fait très chaud ? Comment gérer son sunny training ? Décryptage.

1/L’hydratation : la priorité du sportif
Quelle que soit l’activité physique pratiquée (cross training, running, tennis…), s’hydrater constitue, même quand les températures sont modérées, la priorité number one du pratiquant. Objectif : permettre à l’organisme de faire baisser sa température grâce au phénomène de sudation. Et pour transpirer, le corps a besoin d’eau ! Donc on boit et plus qu’à l’accoutumée quand le thermomètre grimpe afin de compenser l’absorption très rapide d’eau par l’organisme.

A noter : il est conseillé de boire par petites gorgées et d’éviter l’eau glacée qui malmène les organes digestifs.

2/Le timing : une question de bon sens
Pour éviter les pics de chaleur qui épuisent l’organisme inutilement, il est de bon ton de programmer ses séances de sport soit tôt le matin soit tard le soir. De la même manière, on prend soin d’éviter à tout prix le footing entre midi et 16h00 tandis que le soleil est à son apogée. A faire : tant que le soleil donne, on se protège de ses rayons en portant casquette et lunettes et en utilisant de la crème solaire pour les sports outdoor.

3/La tenue de sport : une aide précieuse
Attention aux couleurs sombres qui attirent la chaleur et font transpirer. Pour faire baisser la température corporelle pendant les canicules, on mise tout sur les couleurs claires et sur les matières respirantes qui laissent la sueur s’évaporer plus facilement.

4/Adapter l’intensité de l’effort : un réflexe salvateur
Adeptes d’efforts hyper intenses et de fréquence cardiaque extrêmement élevée, méfiance. Le coup de chaleur guette quand les températures dépassent un certain seuil et que plusieurs facteurs se cumulent (hausse des températures, fatigue, manque d’hydratation, tenue inadaptée…). Voilà pourquoi il est crucial de repenser la nature de l’effort dès 30 degrés.

Précision pour celles et ceux qui pensent maigrir plus vite en courant en pleine chaleur : ce n’est pas la graisse qui fond mais l’eau qui s’évapore. Les résultats se voient donc sur la balance mais pas au niveau du tour de taille. A bon entendeur !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?