Fitness : 3 idées toutes faites à propos du yoga

Adeptes de yoga, les a priori qui entourent la discipline vous exaspèrent ? L’expert fitness vous donne des arguments choc pour répondre aux détracteurs de ce sport ancestral.

Le yoga n’est pas un sport
C’est sans doute l’une des idées préconçues les plus courantes. On entend souvent dire que le yoga ne permet pas de se dépenser ou de brûler des calories et pourtant ! En fonction du type de yoga pratiqué (il existe de nombreuses variantes), la dépense énergétique peut atteindre des sommets ! Pur(e) Sport Club propose d’ailleurs des cours de yoga plus ou moins dynamiques avec du yoga strala, du yoga anti-stress ou encore du yoga énergie. Dans tous les cas, une séance permet d’enchaîner les postures qui challengent le corps, renforçant les muscles en profondeur. Testez pour voir !

Pour pratiquer le yoga, on doit être souple
Encore un a priori qui a la vie dure ! C’est justement en pratiquant le yoga que l’on développe sa souplesse. Autrement dit, si on se sent du genre raide en toutes circonstances, la discipline est toute indiquée ! Le tip de l’expert fitness pour les débutants : commencer par des postures basiques pour étirer ses muscles en douceur et indiquer au coach qui anime le cours que c’est une première. A savoir : la respiration est essentielle pendant la réalisation des postures. Chaque cours s’appuie sur un travail autour du souffle qui atténue la difficulté des exercices.

Le yoga ? Un phénomène de mode !
S’il est vrai que le yoga rencontre un vif succès à l’échelle planétaire, n’hésitez pas à rappeler son origine ancestrale. Née il y a plus de 5 000 ans en Inde, la discipline ne sort pas de l’imagination d’un gourou du fitness tombé de la dernière pluie. Et c’est sans doute la raison pour laquelle il existe tellement de courants différents, plus ou moins dynamiques et portés par une philosophie propre. A chacun de trouver le type de yoga qui lui convient le mieux !

A tester aussi dans votre gym : le concept Les Mills Bodybalance™ qui s’appuie sur des mouvements issus du yoga, du Pilates et du tai-chi et le cours de BodyArt qui mixe yoga et stretching.

Rendez-vous dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel pour tester un cours !

Crédit photo : Burst – Textes : Skom.