Avez-vous déjà entendu parler de biohacking ? Il s’agit là d’une nouvelle tendance forme & bien-être adoptée par des athlètes et des entrepreneurs en quête d’efficacité. Leur objectif ? Mieux fonctionner, plus longtemps et avec moins d’efforts. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre décryptage et les techniques à tester pour décupler votre pouvoir.
C’est l’art d’optimiser son corps et son mental grâce à des leviers accessibles : sport, nutrition, sommeil, respiration, routines… Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, il n’est pas question d’implants technologiques, d’artifices ni de traitements spécifiques, mais de réflexes au naturel pour maximiser ses résultats sans en faire plus.
En faire moins mais faire mieux, tel est le leitmotiv du biohacking version training sportif, musculation et fitness compris. En clair, la méthode mise sur la qualité pour une efficacité maximale en un minimum de temps.
Côté sport, cela se traduit par des entraînements façon cours de HIIT, programmes fractionnés, méthode Tabata…
Bénéfices : gain de temps, stimulation hormonale, métabolisme renforcé, effet brûleur de graisse durable.
On pense souvent à tort que la respiration est instinctive et qu’il n’est pas nécessaire de s’éduquer en la matière. Erreur. Dans les faits, on oublie souvent de respirer, notamment durant l’effort. Et c’est un frein à la performance car les muscles s’en trouvent moins irrigués en oxygène.
Le bon réflexe : tester des techniques comme la cohérence cardiaque, le box breathing ou la respiration nasale pendant l’effort.
Côté cours, le Pilates et le yoga incluent des exercices respiratoires. À pratiquer en complément d’autres activités pour de meilleurs résultats.
Ce bain de chaleur sèche aux origines nordiques agit comme un amplificateur de récupération.
Difficultés à vous endormir, réveils nocturnes, nuits trop courtes ? Le biohacking invite à optimiser non seulement la durée, mais surtout la qualité du sommeil.
Au programme :
La bonne idée : pratiquer une discipline de type yoga ou Pilates pour apprendre à se recentrer et à lâcher prise.
Quand on pratique le biohacking, nulle question de restrictions alimentaires radicales ou de régimes.
On mise plutôt sur :
Objectif : manger mieux pour mieux performer.
Le biohacking moderne s’appuie aussi sur les données car mieux comprendre son corps aide à mieux s’entraîner. Pour y voir plus clair et décoder les réactions de son organisme, il est possible d’utiliser, selon son profil :
Point de vigilance : ne pas se suréquiper et tout miser sur les capteurs mais limiter leur utilisation dans le temps et toujours écouter son corps.
Chez Pure Sport Club Genève, chaque détail a été pensé pour vous aider à mieux bouger, mieux récupérer et mieux vivre.
Parce que la véritable réussite réside dans une progression alliant élégance, discipline et plaisir, nous déployons une offre de cours exclusive et des équipements pensés pour vous aider à cultiver votre bien-être et vos performances.
Contactez-nous et venez vivre l’expérience Pur(e) Sport Club.
Auteur : Séverine