fr Espace réservation Blog

Collations sportives : quels ingrédients choisir, comment les préparer ?

collation sportive de type bowl avec fruits et amandes
23 . 05 . 24

Avant ou après l’entraînement, une collation saine et énergisante est la bienvenue. Et c’est encore mieux si elle s’avère facile à préparer. Excellente nouvelle, on vous partage quelques idées recettes.

Pour commencer, nous avons listé les bonnes pratiques à retenir.

• Moment idéal pour la collation : la digestion étant un frein à la performance, il vaut mieux éviter toute collation juste avant le sport et prévoir un laps de temps entre la prise alimentaire et l’effort. Une collation peut également intervenir pendant l’entraînement, si ce dernier dure particulièrement longtemps. Elle peut en outre être consommée après l’effort, afin de participer à la récupération sportive.
  • Type d’aliments pour une collation : les aliments très gras et sucrés sont évidemment déconseillés en ce sens qu’ils sont généralement pauvres en nutriments et longs à digérer. On leur préfère les fruits frais, les fruits à coque ou les produits céréaliers.

Recettes de collations pour sportifs

Bowl fruits et noix

Dans un bol, mélangez des cubes de fruits biologiques frais et de saison avec une poignée de fruits à coque (noix, amandes, noix de cajou, noisettes…). Ajoutez des graines de chia et de lin avant de saupoudrer de granola maison ou de flocons d’avoine. Dégustez.

Wrap poulet avocaT

Ce wrap se prépare à l’aide d’une tortilla de maïs bio sur laquelle on étale une purée d’avocat maison. Coupez du blanc de poulet cuit (par vos soins) en dés et parsemez-en la tortilla. Complétez avec des légumes crus (concombre, poivron, carotte…) et une pincée de graines de sésame. Enroulez la tortilla puis coupez la en tranches pour déguster sous forme de collation à emporter.

Variantes : la tortilla peut aussi être préparée à base de purée de patate douce ou remplacée par une feuille de chou kale pour davantage de légèreté.

Smoothie vert énergisant

Associez épinards frais, bananes et baies (myrtilles, groseilles) pour les mixer avec du lait d’amande avant d’ajouter de la purée d’amande et quelques graines de chanvre. La consistance finale doit être lisse et onctueuse. À déguster sans attendre pour éviter toute oxydation.

Intégrer ces recettes healthy toutes simples vous permettra de relancer votre énergie tout en prenant soin de vous. Bonne dégustation à tous !

Crédit photo : Pexels.

Auteur : Séverine