Dessert de Noël : oui mais léger !

meringue pavlova en gros plan

Quoi de plus ravissant qu’un dessert de Noël sur une belle table de fête ? Exit les préparations plombantes. Pour jouer la carte du bon et du léger à la fois, on mise sur des saveurs qui ont du pep‘s, des textures aériennes, des couleurs flashy. Top 12 des ingrédients à shopper pour une fit happy end.

Beau à regarder, le dessert de Noël doit inspirer l’envie ! Et après l’opulence d’une entrée ponctuée de préparations variées et d’un plat de résistance à la richesse inégalée, la touche sucrée doit briller par sa légèreté. Salade de fruits exotiques, sorbets, soupes de figues ou d’ananas, gratins, mousses ou sabayon… les desserts aériens et fruités ont tout bon !

Pour les réussir en un tour de main, à nous les ingrédients incontournables qui allègent, parfument, apportent de l’onctuosité…

Pour twister la texture
Pour donner du corps à un entremet en réduisant la proportion de crème ou épaissir une mousse sans pour autant faire grimper le nombre de calories, on se munit de :

• Agar-agar : ce composant d’origine purement végétale remplace la gélatine (animale) en gélifiant et en épaississant les préparations de type pana cotta, mousse, crème et autres entremets. A noter : l’agar-agar ne supporte pas la congélation.
  • Gélatine : c’est l’alternative animale de l’agar-agar. Ce gélifiant s’emploie dans la préparation d’entremets et de glaçage. Il permet la surgélation du dessert car il ne rend pas d’eau.
  • Blanc d’œuf : son apport calorique anecdotique en fait un allié de choix dans la préparation de mousses et de desserts légers. Battu en neige, il injecte de minuscules bulles d’air dans une pâte à gâteau, une glace ou un entremet.
  • Eau des pois chiches : appelé aquafaba, le jus de cuisson des légumineuses (ça fonctionne également avec les haricots blancs) incarne une alternative étonnante au blanc d’œuf. Battue, cette eau offre une texture analogue aux blancs en neige d’origine animale. Idéal pour concocter un dessert vegan !

Pour sucrer autrement
Exit le sucre blanc raffiné aux méfaits trop nombreux sur notre santé. Pour satisfaire nos envies de douceur, on le remplace par du sucre complet (muscovado) ou :

• Du sirop d’étable : son pouvoir sucrant XXL nous permet d’en utiliser peu et son arôme typique se marie délicieusement avec un dessert glacé, une préparation de type pancake et fruits des îles ou une pavlova.
  • Du sirop d’agave : son arôme discret permet de l’associer à toutes les recettes sans risquer la faute de goût.
  • Du miel : parfait servi avec des épices, il sublime les cakes moelleux ou les crèmes glacées de son parfum chaud et fleuri.

Pour une explosion de saveurs
Un dessert de fêtes sans goût et sans arôme, quelle tristesse ! Pour réveiller les papilles de nos convives, on joue sur tous les tableaux avec :

• Des huiles essentielles : à condition de les manier avec prudence (pas pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les femmes allaitantes), elles pumpent n’importe quel dessert en un clin d’œil grâce à leur puissance aromatique inégalée. A shopper : les huiles essentielles de citron, de menthe, de bergamote, d’orange douce, de lavande, de cannelle.
  • Du cacao : bien corsé et surtout non sucré, cet or noir confère à nos pâtes à gâteaux, mousses et glaces un parfum de gourmandise inégalé.
  • Des épices : ah la cannelle et le gingembre dans les desserts de Noël, quel délice ! On peut aussi varier en injectant de la vanille, du piment, du poivre ou de la cardamome aux douceurs d’un repas de fêtes.
  • Des zestes d’agrumes : à l’instar de la cannelle, l’orange et son zeste possèdent un petit goût de Noël très typiques. A tester aussi : le zeste de pamplemousse et de combava pour épater les invités.
  • Du thé matcha : il teinte d’un joli vert tendre les financiers, les crèmes glacées ou les bavarois. Bourré d’antioxydants, il transforme chaque spécialité en dessert healthy. On craque !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.