Il fait beau, il fait chaud. Résultat, on transpire plus qu’à l’accoutumée. Comment préserver un bon niveau d’hydratation en période estivale, pendant les vacances et en cas d’activité sportive ? On a sélectionné, rien que pour vous, 6 fruits et légumes à consommer pour rester hydraté. Présentation.
Avec environ 95 % d’eau au cœur de sa chair, le concombre fait partie des légumes les plus désaltérants. Riche en vitamines et en minéraux essentiels, il se décline de mille manières. Tranché en bâtonnets à tremper dans une sauce maison, coupé en tranches dans une salade ou intégré à un smoothie ultra-frais, il constitue un incontournable de l’été.
Sous ses airs feuillus, ce légume au goût anisé regorge d’eau à plus de 90 %. Croquant à souhait et riche en fibres, il se déguste volontiers dans une salade, un smoothie ou en stick, accompagné d’une anchoïade pour le clin d’œil vacances.
Environ 95 % d’eau. Telle est la composition moyenne de la salade ! Gorgées de fibres et riches en vitamines, ses feuilles constituent l’entrée idéale de n’importe quel repas. Autre avantage, elle se décline en mille variétés, passant de la puissante roquette à la douce laitue, sans oublier l’iceberg croquante, la romaine ou la frisée. La bonne idée : l’accommoder d’une sauce légère home made.
Là encore, on atteint des sommets puisque ce fruit aussi joufflu et généreux que bigarré, contient plus de 90 % d’eau. Rouge, jaune, verte ou encore noire, la tomate joue le contraste au cœur de nos assiettes ! Cuite ou crue, elle se déguste de manière simplissime en mode « tomate mozza » ou, encore plus rafraîchissante, façon soupe froide ou gaspacho.
Composé d’eau à plus de 90 %, ce fruit aussi parfumé que joliment coloré trône sur nos tablées dès le retour des beaux jours ! En entrée, accompagné de jambon cru, en smoothie ou en salade de fruits, il booste la teneur de nos assiettes en vitamines.
On ne pouvait résolument pas lister les fruits et légumes les plus riches en eau sans citer la pastèque. Doté d’environ 92 % d’eau, ce fruit estival par excellence nous ravit de sa saveur typique et de son pouvoir ultra désaltérant. Facile à préparer, la pastèque se consomme sous forme de cubes, dans une salade de fruits ou intégrée à un smoothie. En jus, elle se marie bien volontiers à une feuille de menthe, de coriandre ou de basilic.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine