fr Espace réservation Blog

5 tips pour en finir avec l’effet yo-yo

01 . 06 . 22

Quand on a enfin relevé son body summer challenge et qu’on aborde l’été délesté(e) de ses kilos superflus, l’idée d’un retour à zéro dès l’automne s’apparente à un cauchemar. Et pourtant. L’effet yo-yo est un scénario répandu. Comment réussir à stabiliser son poids et éviter de reprendre ses kilos ? On vous dit tout.

Les causes de l’effet yo-yo
Le corps, cette belle mécanique, s’avère capable de s’adapter à toutes les situations. Y compris à celles de la famine. Voilà pourquoi, au fil des régimes et autres privations alimentaires, il limite automatiquement la perte de poids. L’organisme stocke alors des provisions afin de faire face aux éventuels manques à venir.

Autrement dit, une fois le régime passé, il faut s’attendre, dès le retour à une alimentation normale, à reprendre ce que l’on a perdu. À moins d’appliquer certaines règles !

1 – Zapper les régimes sévères
Trop privatif, un régime alimentaire entraîne une frustration qui incite au grignotage et aux excès une fois la période estivale passée. Pire encore, des privations trop lourdes s’avèrent susceptibles de dérégler la sensation de satiété ou de ralentir le métabolisme. Exactement l’effet contraire escompté !

2 – Ne pas tout miser sur des privations ponctuelles
Les habitudes alimentaires éclair, adoptées sur de courtes périodes, favorisent l’effet rebond post-régime. On leur préfère les bonnes pratiques durables et les règles de bon sens capables de nous guider tout au long de notre vie. À faire : un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime.

3 – Pratiquer une activité physique et sportive
Rien de plus efficace, pour jouer le corps fit, que l’exercice pratiqué au quotidien (montées d’escalier, marche, vélo…). En complément, on n’hésite pas à s’accorder deux à trois séances de remise en forme hebdomadaire afin d’affûter sa silhouette en mode galbe !

La bonne idée pour les plus pressées(es) : adopter des trainings HIIT qui jouent le format express pour un maximum de résultats.

4 – Jouer la pesée hebdomadaire
Attention à ne pas tomber dans le piège de la pesée frénétique ! Rien ne sert de monter sur la balance trois fois par jour. Bien au contraire. Se focaliser sur la pesée s’avère stressant et incarne à ce titre un frein dans le cadre d’une perte de poids.

À savoir : un sommeil de qualité favorise l’amincissement, on chouchoute donc ses nuits et on se tient à l’écart des sources de stress potentielles.

5 – Se mettre à la musculation
Le renforcement musculaire, en augmentant le métabolisme de base, favorise la consommation calorique de l’organisme au repos et en action. Pas de panique, il est inutile de se sculpter des biscottos ultra body-buildés. Des muscles tonifiés et légèrement galbés font déjà la différence. On fonce vite sur le plateau de musculation !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?