fr Espace réservation Blog

BodyArt : le cours qui harmonise Yin et Yang

femme pratiquant le BodyArt
10 . 03 . 21

Article mis à jour le 11 avril 2025

Envie d’un entraînement bien-être capable de renforcer le corps tout en prenant soin de l’esprit ? Tentez le BodyArt, ce concept unique basé sur la médecine chinoise et mixant yoga, Pilates, Qi-Gong et tai-chi. Accessible à tous les niveaux, cette pratique douce et intense à la fois s’impose comme une alternative idéale au fitness classique.

Un concept holistique né en Allemagne

Une fois n’est pas coutume, cette discipline à tendance zen n’est pas originaire d’Asie. C’est un danseur du nom de Robert Steinbacher, qui a créé le BodyArt de toutes pièces en Allemagne. Son objectif ? En se basant sur la médecine chinoise et sur les principes du Yin et du Yang, ce concept met en synergie training physique et relaxation mentale. Autrement dit, il prend soin de l’être dans sa globalité.

Ce cours de fitness fonctionnel considère le corps, l’âme et l’esprit comme un tout indissociable. En liant mouvements, respiration et concentration, il permet une reconnexion profonde à soi.

Sa botte secrète : un travail axé sur la respiration associé à une stimulation des méridiens et des fascias pour réguler l’énergie.

Chaque séance commence souvent par un recentrage corporel et un échauffement global afin de préparer en douceur le corps à l’effort.

Les bienfaits du BodyArt

Les chorégraphies d’un cours challengent à la fois souplesse, endurance et force. Résultat : au-delà de la consommation de calories et de la tonification musculaire, c’est l’équilibre qui s’améliore, à l’instar de la coordination et de la posture. Disparition des dorsalgies, meilleure condition physique et gestion du stress optimale font partie des bienfaits liés à la pratique régulière de ce cours de fitness apaisant.

Il favorise aussi une meilleure conscience corporelle, aide à prévenir les blessures et améliore la circulation sanguine.

Les plus : les mouvements ciblés du BodyArt stimuleraient la régénération cellulaire.

Cette stimulation agit en profondeur, notamment sur les chaînes musculaires postérieures souvent négligées, et contribue à relâcher les tensions accumulées.

cours collectif de bodyart à genève

En mode flow ou HIIT : les variantes d’une discipline originale

Conçu aussi pour s’adapter à chaque moment de la journée ou aux envies de ses pratiquants, le BodyArt se décline à l’envi, pouvant passer d’une session soft à une version carrément électrique :

  • en version flow, il exploite des mouvements fluides et circulaires inspirés du QI-Gong,
  • en version athlétique, il privilégie l’endurance ou la haute intensité, associant le HIIT à des mouvements d’étirements.

Il existe également des cours BodyArt Energy ou BodyArt Deep Work, pensés pour répondre à des objectifs spécifiques comme la libération du stress, la recharge énergétique ou l’amélioration de la mobilité articulaire.

A tester également : un cours de yoga, de pilates, de tai chi ou de Qi-Gong.

Crédit photo : Pixabay, Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*