fr Espace réservation Blog

4 indices qui révèlent une mauvaise qualité de sommeil

homme endormi
17 . 11 . 22

Un sommeil récupérateur. On en rêve. Et pourtant… les troubles du sommeil sont nombreux et fréquents. Pour savoir si vos nuits sont aussi bonnes que vous le croyez, lisez ce qui suit.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Mal dormir possède forcément des répercussions sur le corps et le mental. Parmi les effets liés à un sommeil de mauvaise qualité, on retient :

  • La sensation de fatigue au lever.
  • La baisse des performances au travail et le manque d’entrain dans la vie de tous les jours.
  • L’hyper-émotivité et l’irritabilité.
  • La prise de poids.

Comment se manifestent les troubles du sommeil ?

En matière de sommeil, plusieurs types de troubles existent.

  • Un endormissement qui dure plus de 30 minutes : cette durée longue s’explique de différentes manières. Soit le coucher se produit trop tôt par rapport à votre rythme, soit les activités qui ont précédé le coucher étaient trop excitantes.
    Mettre du temps à s’endormir devient rapidement anxiogène et… cela a pour effet de retarder encore le moment où l’on tombe dans les bras de Morphée. Pour éviter ce cercle vicieux, deux réflexes : s’écouter et aller au lit quand la fatigue se fait sentir et adopter des activités soft en soirée tout en prenant soin d’éviter les écrans.
  • Des réveils nocturnes : plusieurs causes sont susceptibles d’expliquer ces réveils. Ils peuvent être liés à un repas trop copieux ou pris juste avant le coucher, à un excès de tisanes qui invite à se lever pour se soulager ou à un inconfort lié à sa literie. A faire : dîner léger, ne pas boire en abondance et privilégier un matelas sur lequel on se sent parfaitement à son aise.
  • Un réveil de plus de 20 minutes par nuit : là encore, des causes doivent être trouvées. Attention à bien noter l’heure du réveil pour s’assurer qu’aucun bruit récurrent n’en soit la cause. À faire : revoir son insonorisation et préférer l’obscurité totale à la lumière même faible.

Bonne nuit à tous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?