Santé : peut-on s’entraîner avec un rhume ?

Peut-on s'entraîner enrhumé ?

Parmi les bobos de l’hiver (rhinites, angines, rhino-pharyngites, grippes…), le rhume incarne la pathologie la plus fréquente, la plus bénigne et la plus répandue ! Faut-il pour autant continuer l’entraînement en salle de sport comme si de rien n’était ? On fait le point.

Une question de bon sens avant tout
Bien évidemment, une fois toute suspicion de coronavirus écartée, le bon réflexe consiste simplement à évaluer les symptômes. Nez qui coule, nez bouché ou gorge légèrement enflammée ne constituent pas forcément des motifs d’abstinence côté fitness et musculation. Attention en revanche si la température grimpe. En, cas de fièvre, l’activité physique risque d’aggraver la maladie en stimulant le corps déjà bien éprouvé par son combat contre le rhume.

En résumé
– pour un rhume simple sans fièvre : l’entraînement sportif peut continuer de manière raisonnée (50 à 70 % de l’effort habituel). On évitera par ailleurs les trainings de type fractionné, trop violents.

– pour des symptômes plus marqués, une grande fatigue et/ou de la fièvre : l’arrêt de toute activité physique s’impose.

Rhume : quelles sont les bonnes pratiques ?
Lorsqu’on souffre d’un rhume, certaines astuces permettent de se sentir mieux et surtout, de récupérer plus vite. Parmi elles, citons :

– l’hydratation : elle doit être assurée dans des proportions supérieures. Le corps, dont la température augmente légèrement malgré une absence de fièvre, a besoin de plus d’eau avant, pendant et après les séances de remise en forme. Voilà pourquoi soupes et bouillons incarnent des mets de choix lorsqu’on est souffrant.

– les boissons chaudes ou les bains de chaleur : réconfortante, la tisane apaise véritablement les voies respiratoires (nez, gorges, bronche). En misant sur des plantes telles que le thym, le sureau, le gingembre, on met toutes les chances de son côté pour soigner un rhume de manière naturelle.

Enfin, sauna ou hammam décongestionnent le nez, offrant un peu de répit aux malades, au moins le temps d’une séance. A faire : utiliser quelques huiles essentielles d’eucalyptus radié pour en augmenter les bienfaits.

– la prévention : en cette période de coronavirus, l’heure est au lavage des mains et aux réflexes préventifs. C’est la même chose avec le rhume. Chaque mouchage doit être suivi d’un lavage des mains et chaque utilisation d’appareil en club de sport doit s’accompagner d’une désinfection.

– le sommeil : ce moment privilégié de mise au repos de l’organisme permet au corps de se ressourcer et de se défendre contre les maladies. On veille donc à respecter son besoin d’heures de sommeil afin de mettre toutes les chances de son côté et ainsi écourter son rhume.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.