fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Ventre plat : 3 exercices ciblés à intégrer à sa routine

Un ventre ultra-plat pour l’été, ça vous tente ? On vous dévoile le guide des exercices qui fonctionnent vraiment pour venir à bout des bouées les plus récalcitrantes !

Alimentation et activité physique : le b.a.-ba
Avant d’en venir aux exercices pour un ventre plat, une précision s’impose. Pour en finir avec les sensations de ballonnement et réduire la graisse abdominale, une règle d’or : combiner alimentation saine et bouger !

On prend ainsi soin d’éviter les plats industriels, l’alcool (qui dirige les cellules graisseuses directement au niveau de la ceinture abdominale), les produits raffinés. En complément, on bouge dès que possible en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur, en réalisant ses trajets non pas en voiture mais à pied ou à vélo et surtout, on programme ses séances de remise en forme a minima deux à trois fois chaque semaine !

Exercice numéro un pour un ventre plat : le stomach vacuum
C’est l’exercice star des body builders. Elément non négligeable, il peut se pratiquer partout et en toutes circonstances (bus, bureau…).

La méthodo pour réaliser un stomach vacuum :

  • Debout, assis ou allongé, on prend une inspiration avant de vider totalement le ventre en soufflant doucement par la bouche.
  • Le nombril se plaque en direction de la colonne vertébrale tandis que le périnée se contracte et que le ventre est rentré sous les côtes.
  • On maintient la position quelques secondes puis on reprend une respiration normale.

Idéal pour renforcer le muscle transverse, cet exercice de base fait partie des incontournables pour obtenir un ventre plat et une taille de guêpe !

Exercice numéro deux pour un ventre plat : la planche
Rien de tel, pour construire une gaine naturelle, que des exercices de… gainage. Avec la planche, on stimule les muscles de la ceinture abdominale en les renforçant en profondeur. Résultat : les organes digestifs sont fermement maintenus, le ventre semble dégonfler comme par magie.

Comment procéder pour réaliser une planche :

  • Ventre face au sol, on se positionne en appui à la fois sur les coudes et sur les pointes des pieds.
  • Fesses et périnée contractés, on garde le dos droit tout en maintenant la posture.
  • Le corps tremble ? C’est normal, il s’agit simplement des muscles propriocepteurs qui s’activent afin de préserver l’équilibre.

Ultra-gainant cet exercice traditionnel se décline aussi de manière dynamique. Il suffit, pour intensifier la difficulté, de lever bras et jambe opposés tout en gardant la position. Redoutablement efficace !

Cours de fitness à pratiquer pour un ventre plat
Côté cours, on ne présente plus les concepts tels que le CAF, l’Abdos ou le Pilates. A pratiquer aussi : le saut à la corde qui a le mérite d’activer le cardio pour faire fondre les graisses tout en stimulant fortement le centre du corps.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?