Curcuma : ses bienfaits pour le sportif

curcuma en poudre dans un plat

On lui attribue le statut de superaliment. Le curcuma, cette plante rhizomateuse originaire d’Inde possède mille bienfaits qui intéressent notamment les sportifs. Comment agit-il, de quelle manière le consommer ? On vous dit tout !

La curcumine : un principe actif puissant

Il s’agit de la molécule qui explique les effets positifs du curcuma sur l’organisme et aussi sa jolie couleur orangée. Anti-inflammatoire, la curcumine contribue à diminuer les dommages musculaires pendant l’effort et à optimiser les processus de récupération. À consommer idéalement après une bonne séance de running, de musculation ou de RPM™ !

Le curcuma agit en outre sur les maladies articulaires liées à des inflammations (arthrose par exemple), les tendinites, les troubles musculaires (crampes, contractures…).

Autre bienfait reconnu, son action touche également la sphère digestive puisque le curcuma soulage les maux de ventre, les sensations de lourdeur digestive et les ballonnements. Enfin, antioxydant, il préserve la bonne santé de nos cellules et booste les défenses naturelles du corps.

À associer à d’autres ingrédients pour profiter de ses bienfaits

Consommer du curcuma seul ne permettrait pas de profiter au maximum de ses effets positifs. Pour permettre à notre tube digestif de l’assimiler au mieux, il convient de lui ajouter :

• Du poivre noir,
  • Un corps gras (huile d’olive, de colza, de noix…).

À vous la vinaigrette aromatisée à la poudre de curcuma !

Attention toutefois, les principes actifs du curcuma s’avèrent plus puissants dans sa version fraîche. À faire : le râper pour le consommer sur une salade, dans une infusion ou sur un plat chaud (poulet sauté au curcuma, au poivre et à l’huile d’olive, lait d’amande au poivre, curcuma et gingembre…).

D’autres idées pour consommer le curcuma : frais en lamelles, râpé ou en poudre, il égaie volontiers les plats sucrés (gâteau de semoule) ou salés (soupes, sauces, smoothies).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.