Small group training : l’entraînement du futur

Fatigué du fitness en solo ? Testez le small group training en studio ! Présentation musclée avec le coach Pur(e) Sport Club.

Qu’est-ce que le small group training ?
Résolument dans l’air du temps, le small group training s’adresse aux pratiquants de fitness et de musculation désireux de varier leur entraînement sans pour autant s’adonner à des cours collectifs dits classiques (Bodypump™, Bodysculpt…). Fini le mode solo et la routine sportive parfois monotone faute d’inspiration, on passe au format mini groupe sous la houlette d’un coach attentif. Efficace et… stimulant !

Les avantages du small group training
En small group training, le nombre limité de participants autorise un relationnel de proximité plus prononcé. L’attention du coach s’en trouve accrue, ce qui l’autorise à corriger la posture de chacun et à adapter les mouvements selon les profils tout au long de la séance. Entre les membres, c’est un regain de convivialité qui opère. Et côté performances, l’effet de groupe joue un rôle décisif qui fait sortir chacun de sa zone de confort. Un vrai concentré d’efficacité !

Quels cours de small group training pratiquer en studio fitness ?
Pur(e) Sport Club a sélectionné deux concepts ciblés à pratiquer dans le cadre d’un small group training (4 à 8 participants). Grit Force™ et Cardio™ adoptent un format express de 30 mn qui brille par une efficacité remarquable. Basés sur le HIIT (High Intensity Interval Training), ces enchaînements fonctionnels jouent le fractionné qui alterne pics d’efforts soutenus et temps de récupération courts. A la clé de ces deux concepts Les Mills, un volet endurance et un volet renforcement spécialement conçu pour galber le corps sans pour autant développer la masse musculaire de manière spectaculaire.

Small group training VS personal training : que choisir ?
L’avantage, avec le small group training, réside dans la capacité du groupe à booster notre motivation et nos performances. Si la cohésion est forte et nous porte grâce aux encouragements des uns et des autres, on est aussi vite tenté de faire mieux, encore mieux, toujours mieux que son voisin. C’est une compétition saine qui nous tire vers le haut. Ce phénomène, inexistant en personal training, est toutefois compensé par une approche individuelle qui englobe tous les aspects de la vie. Hygiène alimentaire, sommeil, rythme de vie, niveau de stress sont ainsi passés au crible. Au final, on peut considérer que ces deux formules sont complémentaires et peuvent être mixées selon nos besoins et nos objectifs du moment.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.