fr Espace réservation Blog

Santé : 5 astuces pour une maison saine en hiver

cuisine contemporaine vue de l'intérieur

L’hiver, on joue plus volontiers la carte du cocooning. Le temps passé chez soi augmente tandis que les températures baissent. Comment procéder pour assainir sa maison et optimiser la qualité de son air intérieur ? On lève le voile sur 5 tips fraîcheur à appliquer de ce pas.

Réflexe numéro un : aérer
Produits d’hygiène, poussière, humidité, meubles dégagent des composants nocifs. Pour assainir l’air de notre home sweet home, un seul réflexe : l’aération. Simplissime à mettre en œuvre été comme hiver, ouvrir ses fenêtres permet de renouveler l’air intérieur qui s’avère, rappelons-le, plus pollué que l’air extérieur.

La bonne pratique : aérer 15 minutes chaque jour fenêtres grandes ouvertes dans toute la maison. A faire aussi à chaque cuisson, douche et activité dégageant de l’humidité ou de la poussière (ménage).

Réflexe numéro deux : laisser son linge à l’extérieur
Hormis les jours de gel, il est opportun de faire sécher son linge dehors (ou au sèche-linge) plutôt qu’à l’intérieur afin d’éviter l’évaporation de l’eau dans la maison. Un taux d’humidité trop élevé peut en effet impacter la qualité de l’air.

Réflexe numéro trois : maîtriser la température
Les acariens, les microbes et les bactéries raffolent de la chaleur. Pour éviter toute prolifération, rien de tel qu’une température de 19 à 21 ° C dans les pièces à vivre et de 17 ° C dans la chambre.

Réflexe numéro quatre : bannir les produits toxiques
Les produits ménagers parfumés diffusent des composants polluants dans l’air intérieur de nos habitats. On n’hésite pas à les troquer contre du vinaigre blanc, du savon noir ou du bicarbonate de soude.

Réflexe numéro cinq : on limite les bougies, l’encens, les parfums d’intérieur
Tandis que les sprays désodorisants émettent des substances irritantes pour les voies respiratoires, les bougies et autres objets que l’on fait brûler dégagent des polluants en continu. Leur utilisation doit s’avérer limitée dans le temps et suivie d’une aération soigneuse.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?