fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Silhouette : le yoga fait-il maigrir ?

cours de yoga
22 . 12 . 21

Le sport anti-stress par excellence agit-il également sur la silhouette ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article. Tenez-vous prêt(e) pour une yoga révélation.

Le principe du yoga
Pour mieux en appréhender les bienfaits, rien de tel qu’un rappel des basiques de cette discipline ancestrale née en Inde. Le yoga s’appuie sur la réalisation de postures réalisées en conscience et toujours accompagnées d’un travail de fond sur le souffle.

Considéré comme une médecine douce naturelle, il se décline en de nombreuses versions plus ou moins rapides, intenses côté stimulation musculaire ou axées sur l’esprit.

Le but ultime de la pratique vise d’ailleurs l’harmonie entre le corps et l’esprit, garantie de bien-être au long cours. Est-ce que le yoga fait maigrir ? On répond à la question.

Des mouvements drainants
Les asanas, alias les postures de yoga ont pour effet de favoriser la détoxification du corps. Drainant, le yoga relance la circulation sanguine et lymphatique, agissant ainsi de manière positive sur les zones de rétention d’eau, de graisses incrustées (cellulite, capitons). A ce titre, il complète positivement un programme de perte de poids.

A faire : boire beaucoup d’eau après une séance pour favoriser ce processus drainant et penser au thé vert dont l’action détox n’est plus à prouver.

Des postures tonifiantes
Le yoga, s’il ne fait pas exploser la masse musculaire, engage malgré tout l’intégralité de la musculature grâce à un travail de gainage réalisé en profondeur. Les contractions musculaires, maintenues dans le temps, renforcent de l’intérieur. Centre du corps, cuisses, dos, membres supérieurs se tonifient au fil des séances, redessinant la silhouette.

A noter : le yoga développe les muscles en longueur en raison d’exercices pratiqués en étirement.

Une action sur la posture
Après plusieurs semaines de pratique, le dos se remuscle. Le port de tête se fait plus élégant tandis que la colonne vertébrale se redresse, modifiant l’allure générale. La silhouette s’en ressent évidemment.

Des effets sur la digestion
Grâce aux torsions réalisées au niveau abdominal, le yoga agit comme un massage interne. Résultat : les ballonnements disparaissent, le ventre semble plus plat. En outre, les exercices ciblés sur les obliques sculptent la taille façon taille de guêpe.

Des vertus anti-stress amincissantes
Pour certaines personnes, stress rime avec prise de poids ou difficultés à en perdre. Le yoga, en invitant à se reconnecter à soi, aide à reprendre le contrôle et à modérer ses fringales. En outre, il s’avère bénéfique pour restaurer un sommeil de qualité. Et… quand on sait qu’un manque de sommeil empêche de perdre du poids ou fait grossir, on comprend illico le rôle primordial du yoga sur la silhouette !

Convaincus(ues) ? Testez un cours de yoga à Genève, au sein de votre gym Pur(e).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?