En vacances en bord de mer ou près d’un lac ? Si vous n’avez jamais testé le stand-up paddle (SUP), c’est le moment de vous lancer. Accessible à tous, cette planche XXL vous réserve des sensations inédites. Et un maximum de plaisir. Portrait.
Première fois sur un paddle ? Pas de panique. En raison de sa surface hyper large, cette planche vous garantit une stabilité à toute épreuve. Votre challenge ? Monter sur la planche, rester debout et pagayer afin d’avancer. Si les premiers mètres peuvent s’avérer chaotiques, on s’habitue vite aux mouvements de l’engin. À condition d’adopter une bonne posture et de se placer correctement.
Pour une stabilité optimale, placez les pieds parallèles, alignés à la largeur des épaules, légèrement en arrière du centre de la planche. Les genoux, légèrement fléchis, permettent d’absorber les mouvements dus aux clapotis. Gardez le dos droit et pagayez en plaçant une main en haut du manche et l’autre plus bas. L’essentiel est de pagayer de façon efficace, fluide et puissante à la fois.
Pour faire avancer son paddle, une bonne technique s’impose. La rame doit être immergée pour assurer la pleine puissance. Lors des manipulations, il convient d’engager non seulement les bras, mais aussi le buste.
Le point de vigilance : tous les novices ont tendance à regarder leurs pieds, réflexe qu’il convient d’éviter au maximum. Pour maintenir l’équilibre, on conseille de regarder vers l’avant et de profiter du paysage.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine