fr Espace réservation Blog

Sports d’hiver : que manger avant la glisse ?

femme au ski buvant une boisson chaude

Qui dit vacances au ski dit journées de glisse bien remplies. Comment s’alimenter en station ? Quels aliments privilégier, quel rythme adopter ? On vous dit tout.

L’alimentation joue un rôle fondamental au moment de l’effort. En vacances aux sports d’hiver, nos besoins caloriques explosent. Et pour cause. Dès le matin et jusqu’en fin d’après-midi, les descentes s’enchaînent, mettant à l’épreuve notre cardio et nos cuisses. Pour compenser cette activité physique inhabituelle, une assiette spécifique s’impose. Présentation du menu idéal.

Pour le petit-déjeuner : prendre des forces

Rien de tel qu’un solide repas dès le matin pour affronter le froid et les efforts de glisse à venir. Au menu, on privilégie :

  • Des céréales complètes non sucrées : pour se sentir rassasié et bénéficier d’un apport de calories durable.
  • Du lait animal ou végétal, un yaourt ou un fromage blanc (le skyr incarne une version intéressante pour le sportif en raison de sa teneur en protéines).
  • Des fruits secs : ils contiennent du bons gras et représentent une source d’énergie saine.
  • Un fruit frais : pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants.
  • Une boisson : pour se réhydrater après la nuit.

Pour le déjeuner : prendre une pause

Après avoir passé la matinée en plein air, dans une atmosphère glacée, une pause s’impose. Objectif, recharger ses batteries en se réchauffant, en s’hydratant et en consommant des aliments adaptés.

Attention aux fameuses frites saucisses des restaurants d’altitude. Trop gras, ce type de plat n’apporte pas au corps les nutriments nécessaires à l’effort et a tendance à plomber l’estomac. Difficiles à digérer, les aliments lourds freinent la bonne irrigation des muscles, favorisant fatigue, baisse des performances et… accident potentiel.

À faire : opter pour un plat de viande grillée agrémenté de légumes et de pâtes ou de légumineuses.

Pour le goûter : vive l’en-cas

Un skieur averti en vaut deux. C’est le cas de celui qui prend soin d’emmener avec lui une collation de type fruits secs et fruits à coques plutôt qu’une barre chocolatée voire, pire, du chocolat…

Pour le dîner : retrouver des forces

Contrairement au déjeuner, le dîner nous laisse libre de craquer pour un plat plus conséquent. À nous raclette, tartiflette et autres spécialités gourmandes. À condition de ne pas réitérer l’exercice chaque jour ! La bonne idée : jouer la pierrade, plus light et riche en protéines.

Bon ski à toutes et à tous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?