Comment faire pour reprendre le sport et s’y tenir tout au long de l’année ? En identifiant les erreurs les plus répandues au gym. Celles-là mêmes qui nous conduisent à la démotivation ou à la blessure. Décryptage.
Vous vous demandez pourquoi la reprise du sport est si difficile ? Le coach sportif vous dévoile les erreurs à éviter.
C’est l’un des pièges les plus courants : on s’inscrit à la salle de sport et on se lance à fond dans l’entraînement pour compenser le temps perdu. Une intensité trop élevée et une fréquence inadaptée peuvent entraîner des courbatures intenses, une fatigue excessive, un dégoût, voire des blessures.
Qui va piano va sano. Il est préférable de reprendre l’exercice physique par une pratique sportive d’intensité modérée en commençant par des séances courtes, à raison de deux fois par semaine.
Que l’on ait arrêté le sport à l’occasion des fêtes de fin d’année, ou que l’on reprenne après une longue période d’inactivité, même règle. S’échauffer avant le sport fait partie des réflexes incontournables pour éviter les douleurs et les blessures, mais aussi pour décupler les capacités physiques du corps.
À faire : toujours débuter par 5 à 10 minutes d’échauffement (marche rapide, course, mobilité articulaire).
Le corps ayant perdu l’habitude de s’entraîner, reprendre le sport sur les mêmes bases qu’avant l’arrêt constitue une très mauvaise idée. En musculation, par exemple, il est risqué de reprendre l’entraînement directement avec des charges lourdes. De même, recommencer à courir intensément doit se faire progressivement pour éviter tout problème de santé.
Le bon réflexe : reprendre progressivement et adapter son programme à son niveau actuel.
Qui dit résultats, dit récupération. Le corps ayant besoin de pauses pour se régénérer et développer sa masse musculaire, les temps de repos doivent faire partie du programme sportif.
La solution : prévoir des jours off entre les entraînements, bien se nourrir, s’hydrater et dormir suffisamment.
En appliquant ces quelques conseils, vous débuterez votre reprise sportive du bon pied et vous augmenterez vos chances de retrouver la pleine forme tout en restant motivé.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine