Avec le retour du froid, le nez qui coule et la gorge enflammée guettent bon nombre d’entre nous. Nulle fatalité toutefois, il est tout à fait possible d’éviter les maux de l’hiver en adoptant quelques habitudes naturelles et faciles à mettre en place. Décryptage.
À condition de s’entraîner régulièrement (2 à 3 fois par semaine a minima), le sport incarne un remède préventif de choix. Détoxifiant et réénergisant, il permet à l’organisme de mieux se défendre contre les attaques virales.
Le plus : l’action positive sur l’humeur et le moral. Indispensable durant l’hiver, une saison propice à la dépression saisonnière.
Le corps a besoin de carburant pour fonctionner. Mais pas de n’importe quels aliments. En sélectionnant une nourriture riche en nutriments essentiels et en fibres, on prend durablement soin de la bonne santé de son organisme, mais aussi de sa jeunesse.
Les aliments à privilégier : ceux riches en vitamine C (comme le poivron rouge, les agrumes, le kiwi, le chou kale et le persil), les anti-inflammatoires naturels (tels que le gingembre, le curcuma et les baies comme les myrtilles), ainsi que les antimicrobiens tels que l’ail ou le clou de girofle. N’oubliez pas également de favoriser une alimentation riche en fibres. Pensez à intégrer chaque jour des légumes, des produits non raffinés mais complets ou semi-complets, et à déguster des tisanes bénéfiques contre le rhume (comme l’échinacée et le thym).
La prévention passe aussi par de bons réflexes au quotidien. Parmi les routines à adopter, on retient :
On vous souhaite un bel hiver au top de votre forme.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine