fr Espace membres & réservation FAQ réouverture Blog

Santé : doit-on consommer des fruits et des légumes surgelés ?

Salade de fruits
05 . 06 . 20

Frais, surgelés ou en conserve, quels fruits et légumes cuisiner pour profiter des nutriments et des vitamines dont les primeurs sont gorgés ? Décryptage diététique.

Surgelés : des procédés de fabrication synonymes de qualité nutritionnelle
Contrairement aux primeurs frais qui subissent tour à tour cueillette avant maturation, transport puis stockage et exposition sur les étals avant d’arriver dans nos réfrigérateurs, les fruits et légumes surgelés font l’objet d’une préparation qui préserve leurs propriétés naturelles. Le temps qui sépare la récolte de la surgélation étant réduit, les haricots verts, petits pois et autres fraises arrivent dans nos assiettes dotés de l’essentiel de leurs vitamines, minéraux et nutriments.

Un mode de préparation express
Après avoir été lavés, équeutés et coupés, les fruits et légumes destinés à la surgélation sont blanchis. Objectif : en préserver la couleur et la texture. Ils passent ensuite en chambre de congélation avant emballage. Résultat, les primeurs surgelés contiennent en moyenne 80 % de leur vitamine C d’origine. Un excellent score qui s’avère supérieur à celui obtenu par les conserves dont le procédé de stérilisation détruit les vitamines. Les fruits et légumes frais atteignent quant à eux un score qui les place à mi-chemin entre surgelés et conserves. Leur point fort : leur texture inégalée qu’aucun légume surgelé ou stérilisé ne restitue parfaitement.

5 raisons de choisir des fruits et légumes surgelés
Si la saveur du frais incarne une valeur sûre en raison de sa texture et de ses arômes incomparables, le surgelé possède de nombreux avantages. Il autorise la consommation de tous les produits hors-saison. A titre d’exemple, se régaler d’un plat de haricots verts en janvier s’avère contre nature puisque la récolte de ce légume qui nous semble pourtant accessible en continu se déroule de juillet à septembre en moyenne.

Autre atout, les fruits et légumes surgelés sont synonymes de variété dans nos assiettes et permettent ainsi de coller aux recommandations des nutritionnistes qui préconisent la consommation de plusieurs fruits et légumes chaque jour. Enfin, côté pratique, les primeurs congelés affichent un tarif inférieur au frais, sont déjà lavés et préparés. Ils cuisent en outre plus vite.

Les précautions à prendre pour profiter des bienfaits du surgelé
Attention, le procédé de surgélation préserve la qualité des aliments dans le temps mais pas éternellement non plus ! Notre conseil : consommer les fruits et légumes issus du congélateur à l’issue d’une période maximale de stockage de 6 mois. Côté cuisine, attention à ne pas les décongeler avant de les faire cuire et d’opter pour un mode de préparation doté d’un minimum d’eau (vapeur par exemple).

A noter : les poêlées toutes prêtes composées d’un assortiment de légumes comportent généralement des additifs de type matière grasse, sucres, sel. A éviter !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

 

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?