Préparer son corps à l’hiver (2) : l’alimentation

En hiver, le manque de luminosité et le froid nous fatiguent et affaiblissent notre système immunitaire. Une alimentation healthy agit alors comme un antidote. Recette pour un hiver en pleine forme avec le coach.

Une alimentation anti-fatigue à chaque repas
Conserver tonus et dynamisme passe par la pratique d’une activité physique régulière (Pilates, Bodypump™, yoga strala…). Mais avec une alimentation ciblée, on atteint des sommets ! Pour bien commencer la journée, on s’octroie un petit-déjeuner équilibré associant fruits et céréales complètes avant d’enchaîner sur un déjeuner comportant fruits et légumes en quantités associés à du poisson, un œuf ou de la viande.

La bonne idée : ajouter des épices énergisantes à chaque plat (curry, gingembre, cannelle, clous de girofle…). En cas de baisse d’énergie dans l’après-midi, une collation s’impose. Fruits secs, frais ou energy bar peuvent être consommés pour recharger ses batteries. Enfin, il est intéressant, pour le dîner, d’intégrer une soupe ou un bouillon à son repas toujours très riche en fruits et en légumes. L’idée gourmande : associer légumes secs, céréales et légumes sans pour autant ajouter de viande. Exemple : curry de lentilles aux courgettes et quinoa ou semoule aux pois chiches et champignons. Miam !

Des aliments de choix pour affronter l’hiver
Contre toute attente, il est important de consommer des fruits ou légumes crus à chaque repas afin de profiter de leurs qualités nutritionnelles et d’éviter toute carence en vitamines. A faire : agrémenter chaque plat d’un filet de jus de citron riche en vitamine C. Pour composer le bon panier de primeurs, on suit simplement la saisonnalité en privilégiant les produits frais et de saison. A ce titre, les produits locaux garantissent des saveurs plus prononcées et de meilleures qualités nutritionnelles liées à un transport réduit. On dit oui ! A faire : préparer soi-même ses soupes, potages, veloutés.

Des boissons chaudes pour se réchauffer et réveiller son corps
Du thym pour assainir les voies respiratoires, du romarin contre la toux, du gingembre pour relancer les énergies… la liste des bienfaits des plantes est longue et une décoction naturelle agrémentée de miel et d’épices s’impose lorsque les températures baissent. A tester en ce comment : le lait d’or composé de lait végétal, de curcuma, de cannelle, de gingembre et d’huile de coco. On dit qu’il ferait des miracles sur la santé ! Et aussi : du thé matcha, du jus de citron chaud…

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.