Trail : 5 conseils pour bien commencer

Envie d’intégrer le trail à votre programme fitness ? Bonne idée ! Votre coach sportif Pur(e) vous donne quelques clés pour débuter en beauté.

Trail : ce qu’il faut retenir
Le trail incarne une variante green du running. Son credo : courir en pleine nature, sur des sols différents, tour à tour escarpés, sablonneux ou parsemés de végétation. Inspiré du mot signifiant chemin ou sentier en anglais, le trail englobe plusieurs pratiques : les courses de nature (- de 21 km), le trail court (entre 21 et 41 km), le trail (+ de 42 km) 80 km) et l’ultra (+ de 80 km).

Conseil trail n°1 : associer différents sports (cross training, musculation, Bodypump™…)
Le fitness trainer Pur(e) insiste sur ce point. A l’instar des autres disciplines sportives (pole dance, boxing, Bodysculpt…), le trail s’accommode volontiers de la variété, condition sine qua non pour progresser. On joue donc le mix fitness en adoptant un programme riche et on n’hésite pas à passer du yoga au RPM™ pour s’assouplir et renforcer son endurance !

Conseil trail n°2 : alterner les types d’entraînement
Là aussi, le coach sportif insiste sur la nécessite d’adopter un programme fitness diversifié. On peut tout à fait s’entraîner sur une courte distance (sprint) sur tapis de course avant de passer sur un chemin d’extérieur plus long ou sur un vélo de RPM™ pour 45 mn. La bonne idée : varier la durée et l’intensité de l’effort.

Conseil trail n°3 : bien choisir ses chaussures et son équipement
Confort et sécurité sont les maîtres-mots de la pratique sportive. Et c’est encore plus sensible lorsqu’on s’entraîne à l’extérieur sur de longues distances comme c’est le cas lors d’un trail. Objectif : éviter les entorses et autres blessures favorisées par les terrains accidentés. Voilà pourquoi choisir la bonne paire de baskets s’avère crucial. Côté matériel, on respecte l’adage « un homme averti en vaut deux » et on mise sur un système d’hydratation efficient ainsi que sur des vêtements confortables qui n’entravent pas le mouvement. La bonne idée : se munir d’un vêtement chaud et isolant en cas d’intempérie, d’une couverture de survie, d’un sifflet et d’un téléphone.

Conseil trail n°4 : bien s’hydrater et se nourrir
Que ce soit pour un cours de boxing, de Zumba® ou dans le cadre d’un trail, l’hydratation et l’alimentation incarnent des piliers. Boire avant, pendant et après l’effort préserve les performances et la récupération tandis qu’une alimentation adaptée limite l’acidité et permet de recharger ses batteries après une sortie longue.

Conseil trail n°5 : être attentif au balisage
Les parcours de trail étant particulièrement longs, le balisage devient vite un guide précieux qu’il convient de repérer sous peine de se perdre. On écoute donc attentivement les consignes avant le départ et on ouvre grand les yeux !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.