Vous souffrez d’un rhume et vous vous demandez s’il est judicieux de venir au gym pour suivre votre cours de Zumba® ou de cross training ? À vrai dire, tout dépend des symptômes. Diagnostic sur mesure avec le coach.
C’est prouvé. La pratique d’un sport sur la base d’une intensité modérée a tendance à activer l’immunité. A contrario, une intensité trop élevée, assortie de séances ultra rapprochées, produirait l’effet inverse, nous rendant plus vulnérables aux pathologies hivernales.
En cas de maladie, si certaines situations excluent d’emblée la pratique du sport (grippe, gastro-entérite) en raison du risque de contagion et de complications qu’elles impliquent, certains cas autorisent à s’entraîner.
Si vous souffrez d’un simple rhume, assorti d’un écoulement nasal ou d’un léger mal de gorge, et que votre température est normale, il n’existe pas de contre-indication à la pratique du sport. À condition, comme évoqué plus haut, de jouer l’intensité modérée durant l’entraînement et d’éviter les séances 7 jours sur 7.
À faire : bien vous laver les mains pour éviter de disséminer le virus sur les installations sportives.
Si vous souffrez de fièvre, de frissons, de courbatures ou de maux de tête intenses, voire de diarrhées, la pratique d’une activité sportive est vivement déconseillée. Pour guérir au plus vite, privilégiez un sommeil suffisant, une alimentation riche en vitamines (fruits, légumes) et buvez de l’eau en quantité afin de compenser les pertes hydriques dues à la température et à l’écoulement nasal.
À faire en complément : se laver le nez, consommer des boissons chaudes (tisane de thym, décoction de curcuma, infusion citron-gingembre), utiliser des huiles essentielles en diffusion (ravintsara et eucalyptus radié par exemple).
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.