Ces deux concepts fitness brillent par leur intensité et par la diversité des exercices proposés durant les séances. Mais comment choisir entre HIIT et cross training ? Quelles différences entre ces deux concepts ? Eléments de réponse.
Au très intense HIIT (High Intensity Interval Training) répond le très diversifié cross training. Si votre cœur balance entre ces deux concepts fitness de haut vol, lisez ce qui suit !
Fractionné, le mot est lâché. Cette méthode d’entraînement implique la réalisation d’exercices alternant des efforts d’intensité ultime et des temps de récupération minimalistes. Le résultat ? Une perte de gras record, un gain de temps et une prise de muscle garanti zéro gonflette.
Le plus : l’after burn effect alias une combustion des graisses encore des heures après la séance.
Impossible de s’ennuyer avec ce mix unique qui exploite mouvements de gymnastique, stimulations cardio et exercices de musculation. L’objectif ? Affûter chaque capacité du corps humain (équilibre, vitesse, force, endurance, coordination…).
Le plus : l’aspect extrêmement complet des WODs (Work of the Day) de cross training qui engagent toute la musculature.
Bon à savoir : certains WODs de cross training adoptent un format fractionné, ce qui permet de combiner les atouts des deux disciplines.
Dans les deux cas, il s’agit là de deux concepts exigeants. Et bien que les cours soient conçus pour permettre à chacun de s’y retrouver grâce à un système d’options, il vaut mieux posséder un niveau de forme déjà affuté pour s’épanouir pleinement durant les séances.
La bonne idée : essayer les deux concepts et, pourquoi pas, pratiquer en alternance l’un et l’autre.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.