Minceur et sport : le programme spécial homme

Quel type de sport pratiquer et quels réflexes minceur adopter quand on est un homme ? L’expert fitness fait le point sur la perte de poids au masculin.

Un tour de taille qui donne le signal
C’est généralement au niveau du ventre et de la taille que les hommes constatent une prise de poids. Après 30 ans, ce phénomène n’est pas rare et constitue un complexe mais aussi un facteur qui prédispose aux maladies cardio-vasculaires. Les responsables ? La baisse de la production de certaines hormones que sont la testostérone et l’hormone de croissance. Leur action stimule le déstockage des graisses et la prise de masse musculaire. Mais l’âge ne constitue pas une fatalité et il est toujours possible de booster la production de ces hormones en surveillant son alimentation et en pratiquant une activité physique adaptée.

Musculation : les exercices à pratiquer pour sculpter son corps
Le champion toutes catégories pour relancer la production des hormones reste la musculation ou l’entraînement au poids du corps. On se focalise donc sur des séances de remise en forme axées sur le plateau de musculation. En mode circuit training et charges lourdes le premier jour, on passe le jour suivant à un entraînement TRX™ ou cross training. La bonne idée : intégrer des mouvements polyarticulaires de type pompes, tractions, squats, fentes…  Côté fréquence, l’expert fitness conseille 3 séances hebdomadaires a minima. Le point de vigilance : attention à bien varier les exercices afin de stimuler les muscles en les empêchant de s’habituer aux efforts réalisés.

Cardio-training : un allié minceur
Peu de gens le savent et pourtant, le combo le plus efficace pour fondre reste l’association cardio/renforcement musculaire. Explication : les efforts cardio-vasculaires permettent de brûler des calories et de faire fondre le gras lui-même déstocké en profondeur par les exercices de musculation. C’est un pur travail d’équipe qui se met au service de la silhouette. Pour optimiser ces effets minceur, rien de tel que des cours de fitness de type Bodypump™, Grit™ ou Sprint™ dont l’intensité et le contenu respectent l’association cardio/renfo.

Une alimentation adaptée
Si les protéines jouent un rôle crucial dans la prise de masse musculaire, il existe d’autres sources que la viande et le poisson pour en consommer. L’expert fitness recommande à ce titre de varier les apports en ajoutant à ses menus des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassé…) et des céréales ou des oléagineux. Enfin, attention aux sucres rapides qui doivent impérativement disparaître des repas afin d’éviter les pics d’insuline, responsables eux aussi de la prise de poids.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.