fr Espace réservation Blog

Articulations : comment en prendre soin et les renforcer

Protéger les articulations
07 . 03 . 20

Avec plus de 200 os, notre squelette a grandement besoin d’articulations au top pour assurer sa mobilité et sa souplesse. Pour préserver nos chevilles, genoux, coudes ou poignets, on mise illico sur les bons réflexes !

– Une alimentation ciblée : parce que la santé passe aussi par l’assiette, une alimentation saine constitue un rempart de choix dans la protection des articulations. A nous les aliments anti-inflammatoires, antioxydants et riches en calcium.

A la consommation de fruits et légumes variés et bio au quotidien, on pense à adjoindre des épices (et notamment du curcuma associé à du poivre), des acides gras, de l’ail et de l’oignon. Et on garde à l’esprit qu’une bonne lubrification articulaire ne peut se faire sans apport hydrique suffisant. Une bonne raison pour boire tout au long de la journée !

Du côté des compléments alimentaires : on pense aux alicaments de type spiruline, prêle des champs et bambou dont les bienfaits sur les articulations ne sont plus à démontrer.

– Une activité physique régulière : rien de tel qu’une stimulation quotidienne pour entretenir le mécanisme articulaire ! A contrario, jouer l’immobilisme, y compris en cas de douleur, ne fait qu’aggraver la situation. Un peu à la manière de charnières dont le fonctionnement serait entamé par la rouille.

Les exercices à faire : réaliser des mouvements lents, souples et fluides pour réapprivoiser les articulations grippées. Dans le même esprit : on fait rimer réveil matinal et étirements depuis son lit afin de dénouer le corps après une bonne nuit de sommeil. Avis aux sceptiques : puisque la nature fait bien les choses, observez donc votre chat dont le premier réflexe après une sieste consiste à étirer ses muscles. CQFD.

On pense échauffement : attention à commencer toute activité sportive par une phase d’échauffement de 15 mn en moyenne. Objectif : stimuler la lubrification des articulations et augmenter l’élasticité des tendons et des ligaments avant l’effort.

– Un poids adapté à sa morphologie : rien de pire que le surpoids quand on souffre d’articulations fragiles. Dans la mesure où ce sont elles qui nous supportent, l’urgence consiste à les délester. On commence donc par adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour faire fondre quelques kilos.

Le bon plan minceur : se lancer dans un rééquilibrage alimentaire plutôt que dans un régime restrictif.

Côté sport : on privilégie les activités sur vélo ou le Pilates car dépourvus d’impacts.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?