fr Espace réservation Blog

Lipides : essentiels à notre alimentation

avocats, saumon, amande, huiles posés sur une table
07 . 05 . 24

Trop longtemps diabolisés, les lipides constituent en réalité un élément essentiel de notre alimentation. Ils sont surtout indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Quel est leur rôle ? Se valent-ils tous ? Décryptage.

Le rôle des lipides dans notre organisme

Longtemps redoutés par les sportifs et par ceux qui cherchent à perdre du poids, les lipides jouent un rôle incontournable dans le corps humain.

Ils nous fournissent de l’énergie

Dotés d’une densité énergétique hors norme, ils garantissent à notre corps suffisamment de carburant pour un fonctionnement optimal.

Ils soutiennent la production de nos hormones

Les lipides participent à la sécrétion de plusieurs hormones, et notamment des hormones responsables de la régulation du métabolisme, du maintien de la structure osseuse et des fonctions reproductrices.

Ils assurent l’absorption des vitamines

Certaines vitamines (A, D, E, K) sont assimilables par le corps seulement en présence de lipides. Cette condition sine qua non rend leur présence indispensable pour éviter toute carence.

Ils nous protègent du froid

Les lipides jouent un rôle isolant en aidant le corps à maintenir sa température et ce, dans des conditions climatiques variées.

Quels lipides consommer ?

Saturés, insaturés, les lipides existent sous différentes formes. Pas toutes healthy. Présentation.

  • Les lipides insaturés : c’est ce que l’on appelle communément les bons gras. Ils se trouvent naturellement dans les aliments tels que les huiles végétales (olive, tournesol), les avocats, les poissons gras (saumon, maquereau…), les noix…
  • Les lipides saturés : ils doivent être consommés avec modération. Les viandes grasses, les produits laitiers et certains produits industriels en contiennent.
  • Les graisses trans : particulièrement contre-indiquées pour la santé cardiovasculaire, les graisses trans sont présentes majoritairement dans les aliments frits et transformés.

Essentiels à notre énergie et à notre santé, les lipides doivent faire partie de nos assiettes, à condition de les sélectionner de manière judicieuse et de toujours veiller à varier notre alimentation.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?