fr Espace réservation Blog

Rétention d’eau : 7 aliments pour en venir à bout

assiette de lamelles de courgettes en salade
15 . 01 . 22

Jambes lourdes et sensations de gonflement gâchent parfois la vie des femmes. Le responsable ? Il s’agit souvent de la rétention d’eau. Pour s’en défaire et alléger sa silhouette, rien de tel qu’une assiette riche en aliments diurétiques. Au menu : des légumes et des fruits gorgés d’eau.

Le concombre : parce qu’il est pauvre en sel et riche en potassium, cette cucurbitacée fait du bien à notre ligne, d’autant que le concombre ne contient que 12 calories pour 100 g. Trois fois rien ! On le déguste en salade, agrémenté de citron et d’un filet d’huile d’olive.

La courgette : hyper diurétique, elle nous déleste de nos toxines en deux temps trois mouvements tout en nous apportant vitamines et minéraux, des antioxydants précieux ! Attention à la consommer avec sa peau pour bénéficier de tous ses bienfaits. A déguster râpée et crûe, vapeur, en soupe ou sautée.

L’artichaut : connu pour ses bienfaits sur le foie et pour son action diurétique, l’artichaut contient en outre du calcium et du magnésium. Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, il regorge d’antioxydants et se déguste mariné ou cuit.

Le persil : au-delà de sa richesse en vitamine C, le persil, dégusté en infusion, nous fait des jambes légères, légères !

L’asperge : dépurative et diurétique, l’asperge fait figure de championne anti-rétention ! Elle stimule largement les reins et agit comme une détox sur l’organisme. A consommer cuite chaude ou froide (attention à la composition de la sauce).

La pastèque : ce fruit gorgé d’eau favorise le drainage et apporte à l’organisme de la vitamine C, B1, B2. A savourer fraîche mais pas glacée afin d’éviter les maux d’estomac et pour préserver les qualités organoleptiques de sa chair délicate.

L’ananas : ce fruit nous fait dégonfler illico, dégommant au passage les capitons récalcitrants. En prime, ses fibres insolubles réveillent le transit. Il se consomme frais (non glacé pour éviter de brusquer les estomacs délicats !).

2 astuces anti-rétention d’eau            
Du côté des bonnes pratiques, quand on stocke les liquides, le conseil numéro un consiste à boire, boire et boire encore. De l’eau, des tisanes ou des décoctions non sucrées, tous les breuvages non caloriques peuvent contribuer à la lutte. A faire aussi : éviter le sel, quitte à le remplacer par des épices, de la poudre d’ail, des herbes de Provence…

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?