On parle tous de High-Intensity Interval Training (HIIT). En cause, les effets étonnants de cette méthode d’entraînement sur la condition physique, sur la consommation calorique et sur la force musculaire. Son credo ? Combiner des temps d’effort aussi intenses que courts et des périodes de récupération flash. On fait le point.
Ce training de l’extrême repose sur l’alternance entre phases d’efforts et phases de repos. Challengeant, il intègre des exercices qui doivent être réalisés à une intensité proche du maximum de chaque pratiquant. En gros, il implique de pousser l’organisme à augmenter sa fréquence cardiaque de manière à se situer entre 80 et 95% de ses capacités maximales. Côté durée, une séance de HIIT comporte des intervalles d’effort répartis sur 20 à 60 secondes. Des périodes de récupération écourtées ou de durées similaires suivent.
Le principe du HIIT s’applique à de nombreux sports puisque cette méthode d’entraînement peut être exploitée pour pratiquer le running, le vélo, la natation ou encore la musculation.
Avis aux plus pressés d’entre nous. Une séance de HIIT brille par sa brièveté puisque 20 à 30 minutes suffisent pour porter leurs fruits. Mais ce n’est pas tout puisque cette méthode :
À Genève, il est possible de pratiquer un cours de HIIT en salle de fitness. Ce concept chorégraphié insiste sur des exercices cardiovasculaires intenses intégrant des sauts, des sprints et d’autres types de stimulations visant à faire grimper la fréquence cardiaque. En prime, il comporte des exercices de renforcement musculaire.
Un autre cours de HIIT existe à Genève. Il s’agit du HIIT boxing qui combine boxe et intervalles de haute intensité.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’accueil de votre fitness Pur(e) Sport Club.
Crédit photo : Pur(e)
Auteur : Séverine