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Heure d’hiver : 3 réflexes pour bien vivre le changement

montre qui donne l'heure au poignet
23 . 09 . 22

En 2022, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre. A 3 heures du matin, nos montres afficheront 2 heures, nous faisant gagner une heure de sommeil. Comment échapper aux dérèglements potentiels liés au changement d’heure ? Découvrez les conseils éveillés du coach.

Réflexe n° 1 pour échapper à l’effet jetlag : anticiper

Pour jouer le tonus ultime dès le premier réveil post changement d’heure, pas de mystère, une préparation s’impose. Trois jours avant le grand pas, on décale l’heure du coucher de 20 mn histoire de mettre les compteurs à zéro le jour J. Eh oui, 3 fois 20 minutes équivalent à 1 heure !

Et bien entendu, pas question de se lever à l’ancienne heure le matin du 30 octobre. La bonne idée : régler son alarme sur l’heure actualisée afin d’éviter tout décalage.

Réflexe n° 2 pour affronter le changement d’heure : adopter une routine spéciale dodo

Pour éviter de tourner dans son lit à la recherche du sommeil, on joue le combo vertueux bain + bouquin. En prime, une séance de respiration abdominale assortie, pourquoi pas, d’une méditation pré-endormissement favorise largement l’envol en direction des bras de Morphée.

A zapper : les dîners XXL, l’alcool et le smartphone dans le lit.

Réflexe n° 3 pour booster sa forme malgré l’heure d’hiver : oublier la grasse matinée

Rein de plus efficace, pour être en forme dès le matin, que de se lever chaque jour à la même heure. L’organisme, ainsi calé sur un rythme précis, sécrète de manière plus harmonieuse les hormones qui aident à l’éveil et favorisent l’activité diurne. On oublie vite la grasse matinée qui dérègle ce rythme et on favorise le bain de lumière naturelle dès le lever en ouvrant ses fenêtres en grand et en prenant une grande bouffé d’air frais.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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