Plus en forme et plus mince grâce au régime Okinawa

assortiment de plats sains

On a tous entendu parler de cette petite île japonaise truffée d’ultra-centenaires au top de leur forme. Leur secret ? Une batterie de réflexes healthy et une alimentation riche en micro nutriments et en Oméga-3. On vous dit tout !

Principe de base du régime Okinawa
Comme toujours, exit les produits gras, sucrés et salés, bonjour les légumes, les fruits et les poissons. Au-delà de cette règle santé immuable, le régime Okinawa s’appuie sur un principe fort : la consommation d’aliments à basse et à très basse densité énergétique.

Explication : La densité énergétique correspond à la valeur calorique par 100 g d’aliments, divisée par 100.

Côté bienfaits, appliquer cette routine alimentaire permet d’ingérer moins de calories sans pour autant avoir faim et surtout, de consommer plus d’aliments riches en eau, en fibres ou en protéines.

Dans l’assiette, ça donne :

• une consommation à volonté des aliments dont la densité énergétique est inférieure à 0.7 (exemple : concombre, laitue, tomate…),
  • une consommation modérée de ceux dont la densité énergétique se situe entre 0.8 et 1.5 (ex : banane, pomme de terre, maïs, navet, patate douce…),
  • une consommation occasionnelle de ceux dont la densité énergétique se situe entre 1.6 et 2 (ex : volaille, œuf…),
  • une consommation rare de ceux dont la densité énergétique dépasse 3 (ex : barre de céréales, purée d’oléagineux, bacon, chocolat…).

Bon à savoir : les aliments à basse densité énergétique favorisent la survenue de la sensation de satiété et engendrent une moindre quantité de déchets métaboliques responsables du vieillissement.

3 points-clés du régime Okinawa
Parmi les secrets de vitalité et de bonne santé des centenaires japonais figurent plusieurs pratiques bien spécifiques :

• Le Hara Hachi Bu : cette règle minceur préconise de s’arrêter de manger quelques instants avant la survenue de la sensation de satiété. En clair, l’estomac est à ce moment-là plein à 80 %, ce qui nous assure une impression de légèreté en sortant de table mais aussi un poids constant.Comment faire : déguster ses repas en pleine conscience, bien mastiqueur chaque bouchée et surtout, zapper son smartphone à table !
  • Le kuten gwa : les Okinawaïens prennent des repas constitués d’assortiments façon tapas healthy. De petites portions d’aliments variés ornent ainsi la table, formant un repas équilibré et dénué d’excès.L’idée : on mange de tout mais en petites quantités et on mixe les aliments essentiels parmi lesquels des féculents et des légumes a minima.
  • La qualité des aliments : une assiette healthy, ça passe aussi par un choix d’aliments ciblés. Choisis frais, ils doivent arborer de jolies couleurs et être cuits selon trois modes de cuisson différents.Crus, ils garantissent une mastication plus longue et une teneur en vitamines et en minéraux plu élevée. Mi-cuits, ils présentent une saveur différente tout en conservant leurs propriétés nutritionnelles intactes. Bouillis, ils évitent l’utilisation de matière grasse.Le must : associer ces trois types de cuisson lors de chaque repas. Et aussi : éviter à tout prix le barbecue et la cuisson au micro-ondes.

Pour qui ?
Ce régime s’apparente plutôt à un art de vivre. Adopté au long cours, il assure une bonne santé sans viser la perte de poids en premier lieu. Dépourvu de privation, il peut être pratiqué par tous, y compris par les sportifs. Prêt(e) à jouer les centenaires ? Lancez-vous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.