Cross-training : 5 bonnes raisons de l’adopter

Populaire depuis la création du CrossFit®, le cross-training joue la carte de l’intensité en associant efforts cardio et musculation. Mais pas seulement ! Présentation d’une discipline conçue pour faire de chacun d’entre nous un super héros.

1/Une discipline ultra-complète
Véritable entraînement croisé (comme son nom l’indique), le cross-training mixe des exercices issus de l’haltérophile, de l’athlétisme et de la gymnastique. Autant dire que la discipline est complète et cible absolument toutes les capacités de l’être humain ! Endurance, force, vitesse, concentration, précision, équilibre, agilité, souplesse, coordination… constituent les qualités que le cross-training promet d’affûter. Rien que cela ! En prime, les sessions brillent par leur capacité à surprendre le corps en comportant des mouvements sans cesse renouvelés, des méthodes d’entraînement et des accessoires différents. Bon à savoir : les exercices réalisés sont dits fonctionnels car ils correspondent aux efforts que l’on est susceptible de faire au quotidien. Pousser, tirer, sauter, courir en font partie.

2/Des WOD (Working Of the Day) variés
Chaque séance de cross-training peut être menée selon un WOD, entraînement durant lequel une série d’exercices précis doit être réalisée sur une durée impartie. Des mouvements de musculation à la corde aux exercices de TRX® en passant par le saut sur box, le cross-training nous promet des moments sportifs garantis 0 % routine. Où pratiquer : chez Pur(e) Sport Club, dans la zone adaptée à ce type d’entraînement fonctionnel.

3/Une intensité qui pousse à se dépasser
Inutile de se mentir. Un entraînement de cross-training cherche à nous faire sortir de notre zone de confort. Chaque mouvement, enchaîné tambour battant, stimule cardio et musculature de concert. Intense et basé sur le principe de l’HIIT (High Intensity Interval Training), le cross-training vise des résultats rapides.

4/Un effet brûle-graisse renforcé par l’after burn effect
Grâce aux efforts réalisés en fractionné et à son rythme carrément soutenu, le cross-training possède une action déstockante sur les graisses. Résultat, la masse musculaire grignote de l’espace sur la masse grasse. A noter : l’after burn effect qui nous fait brûler des calories encore plusieurs heures après l’effort. Séduisant !

5/Une activité sportive facile à transporter
En vacances loin de son club de sport ou en déplacement professionnel, il est toujours possible de pratiquer le cross-training. Ok, les accessoires ne seront pas forcément au rendez-vous comme c’est le cas en salle de fitness mais on peut toujours enchaîner des WOD de manière libre au poids du corps.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.