Quand on évoque le bien-être, on songe alimentation, activité physique ou méditation. La question de l’entourage émerge rarement. Et pourtant. Nos relations influent directement sur notre humeur, notre niveau d’énergie et les pensées qui nous traversent. On vous explique pourquoi privilégier les interactions positives. Et limiter les autres. Décryptage.
Qu’est-ce qu’une personne bienveillante ? Songez donc à ces fameuses ondes positives dont il est question au cœur des sujets de développement personnel. Empathique, dotée d’une écoute dénuée de jugement et plutôt stable émotionnellement, la personne bienveillante fait du bien.
Inspirante, elle nous aide à percevoir les défis du quotidien avec davantage de sérénité. Résultat, on se sent plus serein, car soutenu et encouragé. On croit non seulement en l’humain, mais aussi en soi et en l’avenir. Excellente nouvelle, ce mécanisme se mue volontiers en un cercle vertueux. Et on se retrouve à cultiver davantage de tolérance et d’ouverture aux autres, sans même rien attendre en retour.
En matière de bienveillance, certaines réactions ne trompent pas. Pour vous aider à discerner le positif du toxique, observez si :
A contrario, une personne toxique a tendance à porter des jugements et à formuler des critiques de manière régulière. Certaines personnes endossent parfois un rôle de victime, cannibalisant toute l’énergie autour d’elles. Enfin, une personne négative peut se montrer envahissante et éprouver des difficultés à respecter vos limites.
En conclusion, distinguer les bonnes influences des néfastes favorise un cadre de vie tourné vers l’harmonie et le bonheur. Un acte de bienveillance envers soi-même en somme.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine