Le passage à l’heure d’été aura lieu le 28 mars prochain. Si l’on peut se réjouir des jours qui s’allongent, il ne faut pas oublier que notre organisme a besoin d’environ une semaine pour s’adapter. En cause, la perte d’une heure de sommeil qu’il convient de compenser. Mini guide pour une transition en beauté.
Heure d’été, heure d’hiver : une histoire d’économie d’énergie
A l’origine, ce système consistait à avancer ou à retarder l’horloge d’une heure à chaque équinoxe afin de réaliser des économies d’énergie. Au final peu probant, le changement d’heure a depuis été décrié en raison de ses répercussions sur la santé. Il devait être abandonné en 2021 mais son arrêt pourrait être reporté en raison de la pandémie.
Quelles répercussions sur le quotidien ?
Au-delà du changement d’heure, cette modification agit sur nos activités quotidiennes majeures. Ainsi, l’heure des repas, du lever ou du coucher s’en trouvent impactées, entraînant un dérèglement de notre horloge interne.
A la clé, des perturbations hormonales peuvent survenir. Parfois synonymes de troubles du sommeil, elles engendrent, chez les personnes concernées :
A noter : ces répercussions s’avèrent plus intenses lors du passage à l’heure d’été en raison de la privation d’une heure de sommeil.
Les bons réflexes à adopter pour s’adapter vite et bien
Souffrir du changement d’heure n’est pas une fatalité ! Pour échapper à d’éventuelles répercussions physiques ou mentales, quelques bonnes pratiques s’imposent.
Il est ainsi conseillé de :
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.