Cet été, on se met au longe-côte

jeune femme souriante au soleil et top coloré

Comment conjuguer crush pour la rando et congés d’été en bord de mer ? En se mettant au longe-côte évidemment ! Focus sur une discipline aquatique qui a le vent en poupe.

Présentation du longe-côte

Depuis quelques années, c’est le nouveau sport tendance de bord de mer. Et pour cause, cette randonnée pédestre aquatique brille par ses multiples bienfaits et par l’intensité des sensations qu’elle procure. Sceptique ? Qu’à cela ne tienne, tentez donc d’avancer d’un pas rapide dans l’eau de mer, immergé jusqu’à la taille.

La résistance de l’eau agit sur tout le bas du corps qui se bat pour se mouvoir. Le must : varier les plaisirs en courant, en sautant ou en jouant les pas chassés.

Comment se déroule une séance de longe-côte ?

C’est vêtu(e) d’une combinaison néoprène ou d’un shorty que l’on se lance pour une marche en eau de mer des plus rafraîchissantes. D’une durée comprise entre 45 mn et 1h30, le longe-côte se pratique seul ou en groupe. Avantage non négligeable, la discipline peut être expérimentée en toute saison et à tout âge.

L’astuce : se munir de gants palmés ou de plaquettes de longe-côte permet de s’aider des bras pour avancer.

Quels sont les effets du longe-côte sur le corps ?

Ce sport de plein air connu pour son action coup de fouet agit à plusieurs niveaux :

• Il améliore l’endurance grâce à une stimulation cardio-vasculaire intense.
  • Il permet de brûler un nombre important de calories, favorisant ainsi la perte de poids.
  • Il aide à lutter contre la cellulite grâce à l’action massante de l’eau.
  • Il tonifie et renforce tout le bas du corps.
  • Il soulage la sensation de jambes lourdes et aide à dégonfler.
  • Il renforce le système immunitaire grâce aux efforts réalisés en immersion dans un air iodé.
  • Il aide à rester plus jeune plus longtemps en raison des ions négatifs présents en bord de mer.

Quel équipement prévoir pour pratiquer le longe-côte cet été ?

Vous êtes enfin décidé(e) à vous lancer ? Bravo ! Songez à vous équiper d’un maillot anti-UV s’il fait trop chaud pour le néoprène, de chaussons aquatiques pour parer à toute éventualité au sol et d’une pagaie ou de gants palmés pour plus d’efficacité. Evidemment, une casquette et des lunettes s’imposent pour pratiquer en toute sécurité. Bonne marche aquatique !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.