Ce phénomène typiquement féminin nous touche pratiquement toutes. Que l’on arbore une ligne XXS n’y change rien puisque la cellulite est intimement liée aux hormones. Pas de panique toutefois, si vous ambitionnez de faire le deuil de vos capitons et de votre peau d’orange, des solutions existent. On vous dit tout.
Sédentarité rime avec capitons. Autrement dit, pour éliminer le gras, il convient de bouger ! Sports cardio, mais aussi musculation font partie des ennemis de la cellulite puisqu’ils réveillent les fluides du corps et favorisent le déstockage tout en tonifiant les tissus. La marche active fait elle aussi partie des disciplines qui aident à lutter contre les capitons.
À faire : opter pour des cours de fitness qui mixent différents types d’effort (Bodypump™, Bodysculpt, cross training….).
Réalisés en complément de la pratique régulière (2 à 3 fois par semaine) d’une activité physique, les massages réveillent l’épiderme, raffermissent les tissus et dynamisent la microcirculation. À pratiquer en mode automassage, à l’aide d’une crème anti-cellulite et toujours de bas en haut.
Ne pas boire suffisamment augmente le risque de rétention d’eau, ami de la cellulite. On mise donc sur des prises hydriques régulières, mais aussi sur des tisanes et du thé vert dont les propriétés drainantes ne sont plus à prouver. Précision : tisanes et thés doivent évidemment être dégustés sans sucre.
Le sel fait gonfler, car il favorise la rétention d’eau. On se fait donc la main légère au moment d’assaisonner ses plats et on compense par l’utilisation de produits tels que des épices ou du gomasio.
À éviter : les produits alimentaires industriels gorgés de sel.
Avis à celles qui croisent les jambes lorsqu’elles sont assises, stoppez net ! Cette position augmente la pression intraveineuse, favorisant l’apparition de varices, mais aussi de capitons. Préférez donc à cette posture la posture assise, pieds à plat sur le sol.
Exit les talons trop hauts et les pantalons serrés qui entravent la circulation. Même chose pour les ceintures très ajustées qui empêchent le sang de circuler librement entre le bas et le haut du corps.
Crédit photo : Pur(e) – Textes : Skom.