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5 astuces gourmandes pour une raclette healthy

Raclette : comment l'alléger ?

L’hiver, on se prend à rêver de feu de cheminée, de plaid douillet et… de raclette ! Comment déjouer les pièges de cette spécialité de fromage fondu à fort potentiel calorique ? Tous à vos poêlons pour une leçon de cuisine light & stylée avec le coach !

Astuce n°1 : le choix du fromage
Qui a dit que le fromage à raclette était incontournable ? Avis aux amateurs d’originalité et aux gourmets avertis, cette spécialité à pâte molle cède volontiers la vedette à un excellent fromage de chèvre, à du comté, du saint-nectaire, du brie au truffe ou de la fourme d’Ambert ! Avantage : cela permet de s’orienter sur des fromages moins gras tout en variant les saveurs.

Le tip qualité du coach : mieux vaut acheter son fromage chez le fromager pour être certain de déguster un bon produit.
L’idée light : faire débiter des tranches ultra-fines permet de limiter le nombre de calories par tranche.

Astuce n°2 : le choix de la charcuterie
Saucisson et jambon ne font pas figure d’aliments « silhouette friendly ». Voilà pourquoi on conseille de les remplacer par des alternatives tout aussi goûteuses mais plus légères. A nous la viande des grisons, le saumon fumé voire les fruits de mer qui révolutionnent l’idée que l’on se fait d’une raclette. Et pour les amateurs de viande, le canard, le poulet ou la dinde déclinés en aiguillettes remplacent avantageusement la traditionnelle charcuterie.

Astuce n°3 : le choix de l’accompagnement
Ingrédient indétrônable d’une raclette traditionnelle, la pomme de terre peut se troquer contre des légumes aux saveurs variées. On imagine volontiers une courgette ou un navet nappés de fromage fondu, une salade de roquette en garniture ou des champignons agrémentés de chèvre ou de gorgonzola. L’idée gourmande : prévoir un panier de légumes agrémenté de plusieurs fromages afin de tester différentes combinaisons de saveurs.

Astuce n°4 : la carte des petits plus
Rien de tel, pour customiser sa raclette, que l’ajout de petits ingrédients inédits. Œufs de caille, graines de sésame, oignons frits ou câpres se glissent dans les assiettes en fonction des préférences de chacun.

Le tip luxe : penser à la bouteille d’huile de truffe qui sublime chaque bouchée.

Astuce n°5 : le choix du dessert
Pour la jouer light et stylé, on oublie évidemment le dessert trop gras ou trop sucré pour une salade de fruits de saison aux épices ou aux herbes aromatiques. A nous la salade de fraises-menthe & basilic, la salade d’oranges à la cannelle ou la recette qui associe litchi, eau de rose et fleur d’oranger. So fresh !

Crédit photo : Flickr – Textes : Skom.

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