Bonnes résolutions : 6 astuces pour atteindre son objectif

Se remettre au sport, perdre du poids, arrêter de fumer… Chaque année, les bonnes résolutions ressurgissent. Sans pour autant que l’on arrive à les respecter au long cours. Le point introspection avec le coach.

1/Faire le point sur ses bonnes résolutions (sport, minceur, sommeil, loisirs, travail…)
En 2020, c’est certain, je reprends le cross-training et la pole dance à raison de 3 séances au club de sport chaque semaine ! Si ces résolutions de début d’année étaient les mêmes en 2019, c’est que quelque chose dysfonctionne. On réfléchit donc à la faisabilité de l’objectif. Est-il réaliste ? Pourquoi ai-je échoué l’an dernier ? Quel plan d’action avais-je mis en œuvre pour respecter ce nouveau rythme ? Autant de questions qui permettent de cerner les leviers à activer pour performer.

2/Ne pas se montrer trop ambitieux
Qui n’a jamais pratiqué le running ne peut prétendre devenir marathonien en 1 mois ! C’est bien connu. Placer la barre trop haut en matière d’objectif (sportif ou autre) incarne le moyen le plus sûr de se démotiver et de se heurter à un échec cuisant qui blesse l’ego. La bonne idée ? Sélectionner un à trois objectifs au maximum et les scinder en sous-objectifs plus faciles à atteindre. Cette méthodologie permet de progresser par étapes et de visualiser concrètement et régulièrement les défis relevés. Gratifiant !

3/S’en tenir à ce que l’on désire profondément
Une erreur courante consiste à se sentir investi d’une mission pour les autres. On se retrouve ainsi à œuvrer pour autrui, s’oubliant au passage. Et pourtant. Pour garder le cap des bonnes résolutions, l’idéal consiste à jeter son dévolu sur un objectif qui nous tient à cœur personnellement. Reprendre la Zumba®, se mettre enfin au yoga et trouver du temps pour soi… à chacun ses envies !

4/Rationaliser grâce à un plan d’action précis
Pour y voir clair, pas de mystère. On commence par faire le point sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir avant de tout consigner par écrit. Ce réflexe permet d’avoir les idées limpides et de formaliser un pacte avec soi-même. Comme un contrat d’engagement qui nous obligerait. A relire régulièrement quand la motivation décroît.

5/Suivre et noter son évolution de manière régulière
J’ai perdu 1 kilo le mois dernier, pratiqué le Sprint™ à hauteur de 2 séances hebdomadaires, mangé 5 fruits et légumes chaque jour depuis 2 semaines… Qu’il est gratifiant de lister ses propres réussites afin de visualiser le chemin parcouru ! Non seulement cela apporte une lisibilité en termes de progression mais une telle routine soigne l’estime que l’on a de soi. On ne s’en prive pas !

6/Récompenser ses victoires
C’est prouvé par les neurosciences. Dans le cerveau, les circuits de la récompense stimulent ceux de la motivation. Alors on n’hésite pas à s’auto-congratuler et, pourquoi pas, à se chouchouter en s’offrant la tenue de sport ultra trendy vue l’autre jour dans une vitrine ou en s’octroyant une pause salvatrice dans le meilleur spa de la ville. On le mérite !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.