fr Espace réservation Blog

Question santé : manquez-vous de magnésium ?

homme se frottant les yeux
24 . 04 . 21

Crampes musculaires, palpitations, fatigue ou irritabilité gâchent votre quotidien ? Vous êtes peut-être en manque de magnésium. A quoi ce minéral sert-il ? Quels sont les signes d’une carence ? Où le trouver ? Décryptage.

Magnésium : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium est un minéral qui participe au maintien du rythme cardiaque, au métabolisme des lipides et à la régulation du taux de sucre dans le sang. En outre, il permet de maintenir une tension artérielle équilibrée et de relaxer ou de contracter les muscles. Enfin, il garantit une bonne transmission nerveuse.

Comment savoir si on est carencé ? Plusieurs signes évocateurs d’un manque de magnésium peuvent nous mettre sur la voie.

Les signes d’une possible carence en magnésium
Nervosité, crampes ou palpitations constituent des signes d’un possible manque. D’autres symptômes doivent être pris en compte :

  • L’irritabilité ou l’anxiété : le stress entraîne une surconsommation de magnésium. Résultat, déjà sous tension, on peut se retrouver carencé et soumis à des symptômes de nervosité de plus en plus aigus. La solution : se supplémenter momentanément ou augmenter sa dose quotidienne en choisissant des aliments riches en magnésium pour vérifier s’il s’agit de la bonne cause.
  • Les fourmillements aux extrémités des membres et les tremblements des lèvres, des paupières, des joues.
  • Les crampes nocturnes : avis à celles et ceux dont les jambes sautent en position allongée, le manque de magnésium peut se manifester ainsi. Grâce à son action relaxante sur les muscles, il permet normalement de les détendre totalement. Sauf quand il vient à manquer !

Du magnésium dans son assiette
Pour enrichir ses repas en magnésium, rien de tel que :

  • les aliments complets (pain, pâtes, céréales),
  • les fruits à coque et les oléagineux (à parsemer sur une salade, un yaourt, un gâteau),
  • les légumineuses (lentilles, pois chiches…),
  • le chocolat noir,
  • le germe de blé en paillettes.

Bon à savoir : parmi les aliments les mieux pourvus en magnésium, la laitue de mer séchée arrive bonne première, suivie par le basilic séché et le cacao en poudre non sucré. Plus simples à déguster au quotidien, la graine de tournesol, l’amande et le quinoa offrent un taux honorable.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?