Barbecue : les astuces pour l’alléger

Brochettes de poulet cuites au barbecue

L’été, c’est la saison des apéros  entre amis et aussi… des barbecues ! Comment profiter sans se priver de ces purs moments de convivialité ? On vous dit tout !

Merguez, poulet, bœuf : que choisir ?

On ne va pas se mentir, pour ne pas accumuler les kilos, il est préférable de s’interdire le craquage systématique sur les saucisses, les merguez, la côte de bœuf ou les travers de porc. À réserver à des occasions exceptionnelles donc !

Le bon choix côté viandes ? Le poulet ou la dinde, plus maigres que les autres produits généralement présents sur les brochettes. Avis aux amateurs de poissons, les sardines, maquereaux ou daurade cumulent aussi les bons points, à l’instar des gambas ou des crevettes. Humm, on en mangerait !

Accompagnements : vive les végétaux !

On s’en doutait. Les frites et autre chips, présentes sur les tablées estivales, ne sont guère compatibles avec notre objectif summer body. Et avouons-le, quoi de plus tendance que de déguster une salade de carottes/betteraves râpées saupoudrée de graines de courge et de feta ou des brochettes de mini-légumes associant tomates cerises, mini épis de maïs et mini courgettes voire, une ratatouille froide ! En conclusion, les légumes ont tout bon !

À faire : les choisir bio, de saison et si possible cultivés à proximité.

L’idée gourmande : les pimper à l’aide de graines, d’épices ou d’herbes.

Sauces : fuir les recettes toutes faites

Béarnaise, mayonnaise et autres sauces tartare n’ont qu’à bien se tenir. Si leur recette originelle s’avère toujours un peu grasse, sa version industrielle est à proscrire ! Sucres ajoutés, sels et additifs douteux figurent généralement au menu de ces petits pots peu sains. On leur préfère évidemment une préparation maison et si possible plus simple, de type fromage blanc et fines herbes ou huile d’olive et filet de jus de citron.

Marinade : bonne ou mauvaise idée ?

Dans l’air du temps, les marinades se multiplient. Citron confit, ail des ours et autres marinades curry aromatisent brochettes et pièces de viande. Faut-il pour autant succomber à la tentation ? On dit oui, à condition d’avoir la main légère sur le sel ! En effet, la marinade protège la chair de l’intense chaleur des flammes, tout en la rendant plus moelleuse et forte en goût.

Bon barbecue à tous et à toutes !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.