fr Espace réservation Blog

Asperge : le it-légume printanier à croquer

pointes d'asperges vertes
23 . 04 . 22

Light côté calories, drainante mais aussi riche en vitamines, en fibres et en antioxydants, l’asperge joue les superaliments du printemps. On craque !

Un légume détox
La teneur en eau de l’asperge avoisine les 90 %. C’est ce qui en fait notamment un aliment détox par nature. Riche en potassium et pauvre en sodium, elle fait figure d’antidote à la rétention d’eau. Bye bye jambes lourdes, l’asperge nous fait résolument é-li-mi-ner. Idéal quand on cherche à se défaire d’une cellulite aqueuse par exemple.

Un légume anti-âge
Préserver sa jeunesse grâce aux asperges, mythe ou réalité ? Gorgée d’antioxydants, l’asperge, il est vrai, préserve nos cellules contre les radicaux libres. Elle booste en outre la circulation sanguine tout en fortifiant les capillaires, ces petits vaisseaux qui pullulent sous notre épiderme.

Un légume bon pour le transit
Les fibres de l’asperge constituent un rempart efficace contre la constipation. Elles se digèrent lentement, nous faisant ainsi bénéficier d’un effet rassasiant redoutable. Imparable pour lutter contre les fringales intempestives de l’après-midi !

Un légume léger sur la balance
A l’instar du poireau, l’asperge blanche, verte ou violette fait figure de poids plume côté calories avec environ seulement 30 unités aux 100 g.

Un légume healthy
Grâce à sa teneur en caroténoïdes, l’asperge réduirait le risque de souffrir d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire.

Comment choisir ses asperges ?
Pour sélectionner des légumes de qualité, quelques points de contrôle s’imposent :

  • La tige, ferme et lisse, doit être droite et cassante.
  • Le talon doit sembler humide.
  • Les bourgeons aux écailles serrées doivent être privilégiés puisqu’ils constituent une preuve de fraîcheur.

Comment les préparer ?
Si les asperges blanches et violettes exigent une préparation avant cuisson (coupe et épluchage de la tige), les asperges vertes nécessitent quant à elle d’être simplement lavées.

Comment les conserver ?
C’est crues, non épluchées et enveloppées dans un linge humide que les asperges doivent être stockées dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se conservent ainsi pendant 2 à 3 jours.

Comment les faire cuire ?
Les asperges peuvent être préparées à la vapeur, à l’eau bouillante et à la poêle. Question de goût ! Elles se marient bien volontiers à des pâtes, égaient un risotto avec brio et constituent une base délicate pour la préparation d’une soupe ou d’un velouté.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?