fr Espace réservation Blog

Ail : est-il vraiment bon pour les sportifs ?

3 gousses d'ail posées sur une table en bois blonc
25 . 12 . 23

Ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne, ce condiment est parfois redouté en raison de ses effets sur notre haleine. Pourtant, les sportifs ont tout intérêt à ajouter de l’ail à leur assiette. On vous explique pourquoi.

Le saviez-vous ? L’ail appartient à la même famille que l’asperge et l’oignon ou encore les poireaux. Il s’agit des liliacées. Au cœur de cette famille, l’ail se distingue grâce à sa molécule healthy. L’allicine, un composant organo-sulfuré aux propriétés multiples.

Bon pour le cœur

Les études le prouvent, l’ail préserve notre santé cardio-vasculaire. À condition de le consommer cru et une fois coupé ou écrasé, il s’avère bénéfique pour le cœur, à l’instar des fruits à coque ou du thé vert. À noter : pour celles et ceux qui n’aiment pas sa saveur quand il est cru, il est possible de l’ajouter à vos plats chauds en fin de cuisson.

Aide à lutter contre les bactéries et les virus

Incontournable durant la période hivernale, l’ail aide à combattre les rhumes, toux et autres pathologies liées aux saisons froides. Il possède en outre une action antifongique et antibactérienne éprouvée qui favorise notamment un microbiote en bonne santé.

Favorise le développement des fibres musculaires

Vous ne rêvez pas. L’ail booste la prise de muscle en favorisant la sécrétion de testostérone tout en limitant celle de cortisol, une hormone qui freine la croissance musculaire. Avis aux amatrices et aux amateurs de musculation !

Préserve notre jeunesse

Antioxydant, l’ail aide l’organisme à lutter contre les effets des radicaux libres, nous préservant non seulement du vieillissement, mais aussi de maladies telles que les cancers.

Comment consommer l’ail ?

Sous quelle forme consommer cette gousse aux super pouvoirs ? De manière non transformée ! On oublie les gélules et autres comprimés qui n’apportent pas du tout les mêmes bienfaits que la version naturelle du condiment. Sans omettre de le déguster cru et écrasé, râpé ou coupé.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?